Achat de vendanges

Achat de vendanges

L’article 302 G du code général des impôts prévoit qu’un entrepositaire agréé qui a pour activité la vinification des vendanges issues de sa récolte peut, dans certaines conditions et sous son numéro d’accise, effectuer en complément de sa vendange, des achats de vendanges, de moûts, ou de vins notamment dans le cas de la réalisation de coupage.

Les conditions, les limites et les modalités déclaratives dans lesquelles ces achats peuvent être effectués sont précisées par l’arrêté du 4 août 2017 des ministres chargés des douanes et de l’agriculture.

Pour vous aider vous trouverez en pièces jointes :

  • l’arrêté interministériel du 4 août 2017
  • 2 notes rédigées par le juriste du Syndicat : une sur « les achats de vendanges » et une sur « les conséquences des achats externes ».
  • les arrêtés préfectoraux ouvrant le dispositif pour la récolte 2023 et listant les sinistres et communes concernées :
  1. arrêté du 25 juillet 2023 relatif à la grêle du 24 mai 2023
  2. arrêté du 4 septembre 2023 relatif à la sècheresse en 2023 complété par l’arrêté du 9 septembre 2023

Arrêté du 4 août 2017 - achats de vendanges

Les possibilités d'achats externes

Conséquences des achats externes

Arrêté préfectoral juillet 2023 - grêle

Arrêté préfectoral du 4 septembre 2023 - sècheresse

Arrêté préfectoral complémentaire du 9 septembre 2023 - sècheresse

Il appartient à l’internaute de vérifier que le contenu téléchargé est à jour. Le syndicat des Vignerons Indépendants ne peut garantir la validité des documents au-delà de la date d’actualisation de ceux-ci.

Je choisi le conventionnement logo

En cochant cette case, vous recevrez un dossier de conventionnement que vous devrez compléter et nous retourner par courrier avec les pièces demandées. Après examen de votre dossier et une fois votre convention LOGO validée, vous pourrez utiliser le logo VIGNERON INDEPENDANT sur tous vos supports administratifs ou commerciaux (cartes, panneaux de signalisation, étiquettes, cartons, capsules, dépliants, site web…). Pour en savoir plus, visitez la page « Logo Vigneron Indépendant » dans la rubrique Services de notre site web.

Je choisis le PACK "Assistance et dématérialisation"

Besoin d’aide pour réaliser/modifier/corriger une déclaration dématérialisée (DAE/DSA, déclaration de stock, de récolte, /DRM, DECLAVITI, CIEL) ?

Avec ce pack, vous pouvez solliciter l’assistance du juriste (à distance ou en rdv individuel au syndicat) pour 3 opérations dans l’année.

Je choisis le PACK "CONFORT"

Grâce à cette option, vous pouvez solliciter le juriste 1 FOIS dans l’année afin d’être accompagné de manière individuelle en faisant une réelle économie par rapport au coût d’une prestation.

Cela permet : l’analyse juridique des pièces d’un dossier, l’adaptation d’un document à votre situation ou encore la gestion précontentieuse d’un impayé client, l’intervention auprès d’un tiers.

Si votre cas nécessite un accompagnement plus approfondi (rédaction de contrats, gestion contentieuse d’un impayé, etc.), une prestation complémentaire vous sera proposée sur devis.

Votre cotisation de base vous permet d'avoir accès aux services suivants :

Service communication et actualités vitivinicoles

Découvrir
service juridique

Service juridique pour les vignerons indépendants

Découvrir

Appui au développement des exploitations vigneronnes

Découvrir

Service Capsules : l’incontournable pour vos bouteilles de vin

Découvrir

Soutien à l’œnotourisme dans l’Hérault

Découvrir

Journées techniques

Découvrir

Prévention des risques

Découvrir

Documentation

Découvrir

Logo Vigneron Indépendant

Découvrir

La cotisation de base comprend l’adhésion de 92 € aux Vignerons Indépendants de France et 4,5 € d’adhésion à la Fédération Régionale des Vignerons Indépendants d’Occitanie