Le syndicat des vignerons indépendants

“Un syndicat professionnel engagé pour une profession d’engagements : vigneron indépendant”

Le syndicat

Un syndicat plus que centenaire, historiquement ancré dans l’action

Le saviez-vous ? Les Vignerons Indépendants de l’Hérault est la plus ancienne et la plus importante fédération départementale de France.

C’est le 8 septembre 1907 que tout commence.

La même année, dans le tumulte des événements qui agitent tout le monde viticole, le Syndicat des Vignerons de Béziers/Saint-Pons adhère immédiatement à la Confédération Générale des Vignerons du Midi. C’est le début d’une union pour défendre et représenter les intérêts des vignerons qui ont fait le choix de vinifier les raisins issus de leurs propres vignes.

Des vignerons indépendants, mais pas isolés...

Le 11 décembre 1959, une Assemblée Générale extraordinaire du Syndicat des Vignerons de Béziers/Saint-Pons décide d’étendre à tout le département son aire d’action et de devenir le Syndicat des Vignerons de l’Hérault.

Le 20 mai 1976, le Syndicat devient le Groupement des Vignerons de l’Hérault Vinifiant en Cave Particulière avec la volonté de défendre les revendications propres des vignerons indépendants de l’Hérault.

…à l’origine de la création d’un mouvement national Il participe à la création de la Confédération Nationale des Caves Particulières (CNCP) qui deviendra, en 2003, les Vignerons Indépendants de France.

Rejoignez-nous !
Ensemble, nous sommes plus forts !

Un syndicat à l’image de ses adhérents : engagé et pluriel

De la vigne à la table, les vignerons indépendants produisent des vins reflets de leur personnalité et de leur diversité. Au plus près de ses adhérents, le syndicat des Vignerons Indépendants de l’Hérault représente et défend les intérêts de cette profession polyvalente et engagée. Il accompagne dans leurs démarches, leur professionnalisation et leurs revendications des femmes et des hommes passionnés dont le métier est l’expression de la vigne et du terroir. De nombreux services sont proposés aux adhérents.

Vignerons Indépendants, nous sommes là pour vous !

Contact direct, disponibilité, répondre aux besoins de nos adhérents sont les maîtres mots de nos actions. Répartis dans l’ensemble de l’Hérault, ils peuvent compter sur notre présence, notre écoute et notre réactivité pour alléger leur “charge mentale vigneronne”.

chiffres clés

+ de 0
Caves particulières adhérentes
0 %
Surface en vignes et de la production de vin des Vignerons Indépendants de l’Hérault
0 HL/an
De production moyenne par vigneron.
0
Équivalents Temps Plein (ETP) par exploitation
+ de 0 %
des exploitations en démarche environnementale (AB, Haute valeur environnementale, Biodynamie…)
0 %
de femmes cheffes d’exploitation

Le respect du terroir et de l’environnement

Attachés à la valeur “terroir”, convaincus qu’une vigne poussant dans un environnement sain produira des raisins et des vins de qualité, une grande majorité des vignerons indépendants sont sensibles à la préservation de l’environnement. 

60% des exploitations Vigneron Indépendant sont certifiées ou sont en cours de certification dans le cadre d’une démarche agroenvironnementale. Plusieurs labels ou certifications existent : Agriculture Biologique, Haute Valeur Environnementale, biodynamie (Demeter), Terra Vitis… Chaque démarche comporte son propre cahier des charges avec des règles spécifiques à la filière vitivinicole. Les contrôles sont assurés par des organismes certificateurs externes. Une fois la certification acquise par l’exploitation, cette dernière obtient l’autorisation d’afficher le logo de la démarche agroenvironnementale choisie.

Une profession qui a la quasi-parité

Avec environ 40% de femmes chef d’exploitation, la profession de vigneron indépendant attire presque autant de femmes que d’hommes. Le métier s’est féminisé au fil des années et des transmissions ou reprises d’exploitation. L’idée que l’on pouvait se faire du métier, trop physique ou austère pour attirer les femmes, a bel et bien évolué.

/>

témoignage, retour d’expérience

Vigneron indépendant, il m’arrive parfois de ne pas m’y retrouver dans toutes les formalités à remplir pour être en règle, la réglementation à respecter… Grâce à l’appui du syndicat et à la disponibilité de l’équipe, j’ai rapidement réponse à mes questions et je peux me consacrer plus sereinement à mes vignes, à l’élaboration de mes vins et à leur commercialisation.

Thierry Guibal
DOMAINE DE BANNIERES, Castries

Notre Mission : Défendre et Promouvoir
les vignerons indépendants de l’Hérault

Être Vigneron Indépendant, c’est être :

Responsable

Assumer totalement la qualité de son travail. L’exécuter avec soin et compétence, dans le respect de l’environnement et dans le but de satisfaire sa clientèle : néophyte, amateur ou passionné, consommateurs ou professionnels du vin.

Engagé

Choisir des méthodes de travail innovantes, sans dénaturer un patrimoine à préserver et à défendre.

Professionnel

Maîtriser tous les aspects d’un métier pluriel et diversifié, de la gestion du vignoble, jusqu’à l’accueil et la vente des vins.

DÉCOUVREZ NOS AUTRES SERVICES

Service communication et actualités vitivinicoles

Découvrir
service juridique

Service juridique pour les vignerons indépendants

Découvrir

Appui au développement des exploitations vigneronnes

Découvrir

Service Capsules : l’incontournable pour vos bouteilles de vin

Découvrir

Soutien à l’œnotourisme dans l’Hérault

Découvrir

Formations

Découvrir

Prévention des risques

Découvrir

Documentation

Découvrir

Logo Vigneron Indépendant

Découvrir

Les valeurs qui guident notre action

ENGAGEMENT

Nous mettons tout en œuvre pour défendre, promouvoir le métier et les intérêts des Vignerons Indépendants de l’Hérault. Le Syndicat dispose de nombreuses représentations aussi bien dans les instances ou les organismes officiels que dans les organisations professionnelles agricoles. Notre action va au-delà des frontières du département par notre présence dans les instances de la Fédération Nationale des Vignerons Indépendants de France.

ÉCOUTE

Nous consultons fréquemment nos adhérents vignerons indépendants et répondons à leurs demandes du mieux que nous pouvons.

PROXIMITÉ

Le lien avec nos adhérents est primordial et tout le travail du syndicat est orienté dans ce sens. Dans nos locaux, sur le terrain, au téléphone ou par le biais d’internet, les lieux et les occasions de rencontre et de communication sont nombreux et adaptés au quotidien des vignerons indépendants.

FLEXIBILITÉ

(un savant assemblage d’ADAPTABILITÉ et de RÉACTIVITÉ) : Nous adaptons nos services pour proposer des réponses au plus près de chaque problématique particulière des vignerons indépendants dans les délais optimum.

Presse

Vous souhaitez rédiger un article, réaliser une interview ou un reportage, ou tout simplement en savoir plus sur le syndicat des Vignerons Indépendants de l’Hérault ? 

Pour toute question ou demande spécifique, contactez les Vignerons Indépendants de l’Hérault 04 67 09 28 80 ou par mail à 

contact@vigneronindependant34.com.

Nos réseaux

  • Institutionnels
  • Partenaires

Je choisi le conventionnement logo

En cochant cette case, vous recevrez un dossier de conventionnement que vous devrez compléter et nous retourner par courrier avec les pièces demandées. Après examen de votre dossier et une fois votre convention LOGO validée, vous pourrez utiliser le logo VIGNERON INDEPENDANT sur tous vos supports administratifs ou commerciaux (cartes, panneaux de signalisation, étiquettes, cartons, capsules, dépliants, site web…). Pour en savoir plus, visitez la page « Logo Vigneron Indépendant » dans la rubrique Services de notre site web.

Je choisis le PACK "Assistance et dématérialisation"

Besoin d’aide pour réaliser/modifier/corriger une déclaration dématérialisée (DAE/DSA, déclaration de stock, de récolte, /DRM, DECLAVITI, CIEL) ?

Avec ce pack, vous pouvez solliciter l’assistance du juriste (à distance ou en rdv individuel au syndicat) pour 3 opérations dans l’année.

Je choisis le PACK "CONFORT"

Grâce à cette option, vous pouvez solliciter le juriste 1 FOIS dans l’année afin d’être accompagné de manière individuelle en faisant une réelle économie par rapport au coût d’une prestation.

Cela permet : l’analyse juridique des pièces d’un dossier, l’adaptation d’un document à votre situation ou encore la gestion précontentieuse d’un impayé client, l’intervention auprès d’un tiers.

Si votre cas nécessite un accompagnement plus approfondi (rédaction de contrats, gestion contentieuse d’un impayé, etc.), une prestation complémentaire vous sera proposée sur devis.

Votre cotisation de base vous permet d'avoir accès aux services suivants :

Service communication et actualités vitivinicoles

Découvrir
service juridique

Service juridique pour les vignerons indépendants

Découvrir

Appui au développement des exploitations vigneronnes

Découvrir

Service Capsules : l’incontournable pour vos bouteilles de vin

Découvrir

Soutien à l’œnotourisme dans l’Hérault

Découvrir

Formations

Découvrir

Prévention des risques

Découvrir

Documentation

Découvrir

Logo Vigneron Indépendant

Découvrir

La cotisation de base comprend l’adhésion de 63€ aux Vignerons Indépendants de France et 4,5 € d’adhésion à la Fédération Régionale des Vignerons Indépendants d’Occitanie