Blog d'actualités

Flash Infos N°14

ATTENTION DEMARCHE URGENTE A FAIRE POUR LA PRISE EN CHARGE DES COTISATIONS SOCIALES : Tous les dossiers déposés en octobre 2021, dans le cadre du Plan Gel, n’ont pas encore pu être traités par la MSA, car il manque des éléments pour terminer les calculs. La MSA Languedoc vient donc d’écrire à plus de 2400 exploitations dans l’Hérault, pour leur signaler qu’elles ont une attestation à remplir pour le 30 septembre 2022 au plus tard. Cette attestation est mise à disposition dans l’espace sécurisé de chaque exploitant concerné : monespaceprive.msa.fr La Chambre d’agriculture a également relayé cette demande par un mail envoyé le 16 septembre.  

Consultez au plus vite votre espace privé MSA, et si vous êtes destinataire de cette information remplissez impérativement cette attestation, sinon votre dossier PEC-Gel 2021 sera rejeté.

Retrouvez directement ICI : le formulaire d’attestation, la notice MSA et un Tuto « Minimis agricole » mis à disposition par la FDSEA.

 

Avertissement Vigneron Indépendant :  Si vous devez remplir cette attestation et si vous avez bénéficié de l’aide aux surcoûts de vinification versée par la Chambre d’agriculture au titre du Fonds de Solidarité Départemental, toutes les informations sur le report de cette aide sur l’attestation à remplir ne sont pas encore disponibles. Dans ce cas signalez-vous tout de suite auprès de notre Syndicat, pour que nous puissions vous tenir directement informé des prochains éléments de réponse qui seront officialisés par la MSA ou la Chambre d’agriculture : Remplir le formulaire  Besoin d’un autre conseil : Franck TACCONI – 04.67.09.28.80 / ftacconi@vigneronindependant34.com

GRILLES DES SALAIRES ET TAUX HORAIRES au 1er septembre 2022 : Dans la Feuille Infos du mois de juin ainsi que dans le Flash infos n°12, nous vous avions informé des différentes évolutions de la grille des salaires de la Convention collective nationale en soulignant la signature de l’avenant n° 5 du 15 juin 2022 qui ne devait s’appliquer légalement qu’à compter de la publication par le Ministère de son arrêté d’extension. L’extension de cet avenant est intervenue par l’arrêté du 3/08/2022 publié au JO du 6/08/2022, ses dispositions entrent donc en vigueur au 1er septembre 2022. Vous trouverez ICI un tableau qui récapitule les évolutions des taux horaires issues de cet avenant et prenant aussi en compte l’évolution du SMIC intervenue au 1er août 2022.

Téléservices de la douane : le téléservice « RECOLTE » pour les récoltants vinificateurs dans lequel vous devez faire votre déclaration de récolte 2022 n’est pas encore ouvert. La douane nous indique qu’il le sera d’ici la fin du mois de septembre.

Nouveau téléservice : À partir de cette campagne les déclarations de production des caves coopératives (SV11) ainsi que celles des négociants vinificateurs (SV12) devront être déposées sur le nouveau téléservice « VENDANGES » sur le site www.douane.gouv.fr. Les opérateurs concernés n’ont pas de démarches à effectuer et trouveront directement ce nouvel applicatif sur leur compte au sein de leurs tableaux de bords.

Je choisi le conventionnement logo

En cochant cette case, vous recevrez un dossier de conventionnement que vous devrez compléter et nous retourner par courrier avec les pièces demandées. Après examen de votre dossier et une fois votre convention LOGO validée, vous pourrez utiliser le logo VIGNERON INDEPENDANT sur tous vos supports administratifs ou commerciaux (cartes, panneaux de signalisation, étiquettes, cartons, capsules, dépliants, site web…). Pour en savoir plus, visitez la page « Logo Vigneron Indépendant » dans la rubrique Services de notre site web.

Je choisis le PACK "Assistance et dématérialisation"

Besoin d’aide pour réaliser/modifier/corriger une déclaration dématérialisée (DAE/DSA, déclaration de stock, de récolte, /DRM, DECLAVITI, CIEL) ?

Avec ce pack, vous pouvez solliciter l’assistance du juriste (à distance ou en rdv individuel au syndicat) pour 3 opérations dans l’année.

Je choisis le PACK "CONFORT"

Grâce à cette option, vous pouvez solliciter le juriste 1 FOIS dans l’année afin d’être accompagné de manière individuelle en faisant une réelle économie par rapport au coût d’une prestation.

Cela permet : l’analyse juridique des pièces d’un dossier, l’adaptation d’un document à votre situation ou encore la gestion précontentieuse d’un impayé client, l’intervention auprès d’un tiers.

Si votre cas nécessite un accompagnement plus approfondi (rédaction de contrats, gestion contentieuse d’un impayé, etc.), une prestation complémentaire vous sera proposée sur devis.

Votre cotisation de base vous permet d'avoir accès aux services suivants :

Service communication et actualités vitivinicoles

Découvrir
service juridique

Service juridique pour les vignerons indépendants

Découvrir

Appui au développement des exploitations vigneronnes

Découvrir

Service Capsules : l’incontournable pour vos bouteilles de vin

Découvrir

Soutien à l’œnotourisme dans l’Hérault

Découvrir

Journées techniques

Découvrir

Prévention des risques

Découvrir

Documentation

Découvrir

Logo Vigneron Indépendant

Découvrir

La cotisation de base comprend l’adhésion de 92 € aux Vignerons Indépendants de France et 4,5 € d’adhésion à la Fédération Régionale des Vignerons Indépendants d’Occitanie