Blog d'actualités

Bonne nouvelle pour la transmission des domaines viticoles ! Suite à la mobilisation, les ministres de l’Agriculture et des Comptes publics ont confirmé que l’exonération fiscale s’appliquera immédiatement, y compris pour les baux ruraux signés avant 2025.

Les Vignerons Indépendants de France, en collaboration avec la CNAOC, avaient porté une proposition visant à supprimer le seuil d’exonération de 75% de droits de mutation à titre gratuit (DMTG) lors de la transmission des biens ruraux loués par bail à long terme.

Cette mesure, finalement intégrée dans la loi des finances pour 2025, permet de relever le seuil d’exonération partielle à 20 millions d’euros, sous condition de conservation du bien pendant 18 ans. Une avancée majeure pour la transmission des domaines familiaux vignerons indépendants, notamment dans certaines régions viticoles.

Cependant, cette mesure ne devait s’appliquer que les baux ruraux signés à partir du 1er janvier 2025, limitant fortement son impact.

​​​​Face à cet enjeu crucial, les Vignerons Indépendants ont alerté la ministre de l’Agriculture, Annie Génevard, et la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, lors du Salon de l’Agriculture, demandant que les baux ruraux signés avant le 1er janvier 2025 soient bien dans le champ du dispositif.

Ce mardi 1er avril, lors de son intervention aux Rencontres Nationales des Vignerons Indépendants, la ministre de l’Agriculture a annoncé une issue favorable : la disposition s’appliquera à compter du 15 février 2025, y compris lorsque le bail a été conclu avant le 1er janvier 2025. Cette annonce devra faire l’objet d’une traduction législative dans le prochain projet de loi de finances.

Une belle avancée pour la transmission des exploitations viticoles !

Je choisi le conventionnement logo

En cochant cette case, vous recevrez un dossier de conventionnement que vous devrez compléter et nous retourner par courrier avec les pièces demandées. Après examen de votre dossier et une fois votre convention LOGO validée, vous pourrez utiliser le logo VIGNERON INDEPENDANT sur tous vos supports administratifs ou commerciaux (cartes, panneaux de signalisation, étiquettes, cartons, capsules, dépliants, site web…). Pour en savoir plus, visitez la page « Logo Vigneron Indépendant » dans la rubrique Services de notre site web.

Je choisis le PACK "Assistance et dématérialisation"

Besoin d’aide pour réaliser/modifier/corriger une déclaration dématérialisée (DAE/DSA, déclaration de stock, de récolte, /DRM, DECLAVITI, CIEL) ?

Avec ce pack, vous pouvez solliciter l’assistance du juriste (à distance ou en rdv individuel au syndicat) pour 3 opérations dans l’année.

Je choisis le PACK "CONFORT"

Grâce à cette option, vous pouvez solliciter le juriste 1 FOIS dans l’année afin d’être accompagné de manière individuelle en faisant une réelle économie par rapport au coût d’une prestation.

Cela permet : l’analyse juridique des pièces d’un dossier, l’adaptation d’un document à votre situation ou encore la gestion précontentieuse d’un impayé client, l’intervention auprès d’un tiers.

Si votre cas nécessite un accompagnement plus approfondi (rédaction de contrats, gestion contentieuse d’un impayé, etc.), une prestation complémentaire vous sera proposée sur devis.

Votre cotisation de base vous permet d'avoir accès aux services suivants :

Service communication et actualités vitivinicoles

Découvrir
service juridique

Service juridique pour les vignerons indépendants

Découvrir

Appui au développement des exploitations vigneronnes

Découvrir

Service Capsules : l’incontournable pour vos bouteilles de vin

Découvrir

Prévention des risques

Découvrir

Documentation

Découvrir

Logo Vigneron Indépendant

Découvrir

La cotisation de base comprend l’adhésion de 95 € aux Vignerons Indépendants de France et 4,5 € d’adhésion à la Fédération Régionale des Vignerons Indépendants d’Occitanie