La lutte contre la Flavescence dorée reste une préoccupation importante sur notre département essentiellement viticole. Le potentiel de contamination de cette maladie constitue une réelle menace pour le vignoble.
Visionnez cette courte vidéo qui présente tout l’intérêt de la prospection : Voir la vidéo
Pour rappel :
- La flavescence dorée de la vigne est classée organisme de quarantaine et soumise à une lutte collective obligatoire.
- L’objectif de la surveillance et de la lutte contre la flavescence dorée menée par les GDON est d’arriver à une situation saine permettant de réduire le nombre de traitements obligatoires.
- Avec l’appui de toutes les Organisations Professionnelles la Fédération Départementale des GDON de l’Hérault a mis en place depuis 2021 une cotisation de 2€/ha sur toutes les vignes du département, pour compléter les moyens de lutte alloués par l’Etat et le Conseil Départemental, à l’instar de ce que font toutes les zones viticoles françaises.
- Le montant de la cotisation reste à 2 €/ha applicable à toutes les surfaces en vigne du département de l’Hérault.
- Elle est nominative et payable directement à la FDGDON 34 avant le 15 juillet.
- Le paiement de cette cotisation et le respect des conditions de lutte contre la flavescence dorée constituent des critères d’éligibilité aux indemnisations FMSE.
Bon à savoir et à utiliser :
Pour faciliter la surveillance au vignoble et optimiser la remontée des informations, la FD GEDON 34 a créé une application mobile utilisable gratuitement par toute personne intervenant dans les vignes : exploitants et/ou salariés.
Une mise à jour de l’application VIGIFL@V est en ligne ! Pensez à la faire si elle ne vous a pas été proposée automatiquement !
Parmi les améliorations, vous trouverez dorénavant :
– Une boussole sur la carte (cliquable pour réorienter la carte)
– La liste déroulante des cépages permet de taper les premières lettres pour une recherche rapide
– Possibilité d’afficher les points saisis l’année passée dans chaque module (à afficher à partir de la liste des couches). Les points de l’année passée sont matérialisés par des triangles « vides » (le contour seulement est coloré pour les distinguer des points de l’année)
– Rappel, pour les relevés de pièges, en recliquant sur un piège déjà enregistré, vous pouvez faire un nouveau relevé en cliquant en bas du formulaire sur « nouvelle observation »
Toutes les infos sur l’application ici : https://www.fredonoccitanie.com/surveillance/viticulture/vigiflav/
Les professionnels et institutionnels : le Conseil Départemental de l’Hérault, la Chambre d’Agriculture de l’Hérault, la Coopération Agricole Occitanie, les Vignerons Indépendants et la MSA du Languedoc – soutiennent ce plan d’action et vous invitent à vous mobiliser à leurs côtés, pour l’avenir et la sauvegarde du vignoble.