Les modalités d’octroi des autorisations de plantations nouvelles pour la campagne 2025 viennent d’être publiées.
Pour la campagne 2025, comme habituellement, le dépôt des demandes d’autorisations de plantations nouvelles sur Vitiplantation se fera du 15 mars au 15 mai 2025. L’instruction se déroulera au printemps pour une délivrance des autorisations de plantation nouvelles avant le 1er août 2025.
Le taux de croissance national est de nouveau fixé à 1% du vignoble pour 2025, ce qui représente une superficie maximale disponible de 7 894 ha.
Le même critère d’éligibilité que les campagnes précédentes s’applique, à savoir le critère lié au risque de détournement de notoriété (non revendication en IG jusqu’en 2045), pour toutes les demandes de plantations nouvelles en vin sans IG (indication géographique) au sein d’une aire de production d’AOP ou d’IGP, ainsi qu’en accompagnement d’une limitation régionale, au choix des ODG, pour les AOP et les IGP.
De même, les critères de priorité sont reconduits (Comportement antérieur du demandeur et Nouveaux venus de moins de 40 ans), de même que le mécanisme de plancher d’attribution en zone de limitation (activé quand la somme des surfaces éligibles > nombre de demandeurs éligibles) et le mécanisme de contribution en cas de dépassement du plafond national (jamais activé jusqu’à maintenant).
Lire ici l’arrêté pour la campagne 2025, avec les contingents