Blog d'actualités

Jean-Marie Fabre, président de la Confédération, et Ludovic Walbaum, secrétaire général, ont été auditionnés par la mission du Sénat sur l’avenir de la filière viticole.

Cette audition, qui a duré plus d’une heure trente, a permis aux représentants des Vignerons Indépendants de réaffirmer la place et le poids de la filière viticole dans les territoires et dans l’économie locale.

Les échanges ont permis de dresser un état des lieux de la situation et de présenter aux Sénateurs les difficultés croissantes auxquelles les entreprises du secteur sont confrontées, victimes de crises structurelles et conjoncturelles. Peu de secteurs économiques ont subi autant de crises successives : crises géopolitiques, climatiques, inflation… La filière viticole n’a pas été épargnée. Aujourd’hui, l’ensemble des entreprises du modèle Vigneron Indépendant souffre, y compris parmi les secteurs les plus performants.

Face à ce constat, le président et le secrétaire général ont rappelé la nécessité d’apporter des réponses concrètes aux entreprises, en mobilisant plusieurs outils adaptés à leurs besoins. Il est indispensable d’aller au bout des dispositifs d’aide existants, notamment ceux permettant de soutenir la trésorerie, car malgré les annonces officielles, des freins subsistent encore à leur déploiement.

Tous les leviers doivent être étudiés, y compris la question de la réduction du potentiel viticole, en surface comme en volume, à condition que cette réduction soit ciblée, concertée et raisonnée.

Au niveau européen, le « paquet vin », actuellement en négociation, doit permettre de doter les États membres d’outils supplémentaires. Il sera essentiel d’anticiper leur mise en œuvre pour agir rapidement.

Sur le plan climatique, l’urgence de renforcer les moyens pour protéger le vignoble et maintenir la production a été soulignée. Un travail reste nécessaire, notamment sur les modalités de calcul de l’assurance récolte, afin de rendre ce dispositif plus adapté aux réalités du terrain.

Le message transmis aux Sénateurs est donc clair : il faut une prise de conscience forte des crises qui frappent la viticulture et la mise en place rapide de mesures concrètes.

Enfin, l’accent a été mis sur la spécificité du modèle des Vignerons Indépendants. Les études le démontrent : ces entreprises répondent aux attentes des consommateurs, qui recherchent avant tout un vin porteur d’une histoire, d’un visage, d’un terroir. Ce lien unique permet d’envisager l’avenir avec optimisme, mais à la condition que les moyens évoqués soient rapidement déployés.

Je choisi le conventionnement logo

En cochant cette case, vous recevrez un dossier de conventionnement que vous devrez compléter et nous retourner par courrier avec les pièces demandées. Après examen de votre dossier et une fois votre convention LOGO validée, vous pourrez utiliser le logo VIGNERON INDEPENDANT sur tous vos supports administratifs ou commerciaux (cartes, panneaux de signalisation, étiquettes, cartons, capsules, dépliants, site web…). Pour en savoir plus, visitez la page « Logo Vigneron Indépendant » dans la rubrique Services de notre site web.

Je choisis le PACK "Assistance et dématérialisation"

Besoin d’aide pour réaliser/modifier/corriger une déclaration dématérialisée (DAE/DSA, déclaration de stock, de récolte, /DRM, DECLAVITI, CIEL) ?

Avec ce pack, vous pouvez solliciter l’assistance du juriste (à distance ou en rdv individuel au syndicat) pour 3 opérations dans l’année.

Je choisis le PACK "CONFORT"

Grâce à cette option, vous pouvez solliciter le juriste 1 FOIS dans l’année afin d’être accompagné de manière individuelle en faisant une réelle économie par rapport au coût d’une prestation.

Cela permet : l’analyse juridique des pièces d’un dossier, l’adaptation d’un document à votre situation ou encore la gestion précontentieuse d’un impayé client, l’intervention auprès d’un tiers.

Si votre cas nécessite un accompagnement plus approfondi (rédaction de contrats, gestion contentieuse d’un impayé, etc.), une prestation complémentaire vous sera proposée sur devis.

Votre cotisation de base vous permet d'avoir accès aux services suivants :

Service communication et actualités vitivinicoles

Découvrir
service juridique

Service juridique pour les vignerons indépendants

Découvrir

Appui au développement des exploitations vigneronnes

Découvrir

Service Capsules : l’incontournable pour vos bouteilles de vin

Découvrir

Prévention des risques

Découvrir

Documentation

Découvrir

Boutique Logo Vigneron Indépendant

Découvrir

La cotisation de base comprend l’adhésion de 95 € aux Vignerons Indépendants de France et 4,5 € d’adhésion à la Fédération Régionale des Vignerons Indépendants d’Occitanie