À l’occasion de l’ouverture du Salon des Vignerons Indépendants à Paris le mercredi 3 décembre, près de 250 invités – parlementaires, représentants des administrations, partenaires et acteurs professionnels – ont répondu présents.
Votre président François Régis Boussagol et votre directrice Cécile Gairaud étaient présents pour rencontrer les représentants de votre département et les convaincre de soutenir vos propositions.
La soirée a été l’occasion pour les Vignerons Indépendants de présenter à leurs représentants parlementaires et à leurs partenaires leurs priorités stratégiques autour de CAP 2027 : renforcer la résilience économique des domaines, accompagner l’adaptation au changement climatique et soutenir le développement commercial ainsi que l’œnotourisme.
Ils ont également rappelé les mesures de crise annoncées au Sitevi (arrachage définitif, prêts consolidés et allègement des charges) et la nécessité d’une mise en œuvre rapide de ces éléments, ainsi que d’autres sujets comme le cuivre, les discussions dans le cadre des programmes de FranceAgriMer et bien sûr les mesures présentes dans les projets de loi de finances.
Preuve du dynamisme du mouvement, un record de participation a une nouvelle fois été atteint, avec près de 250 participants, dont 33 députés, autant de collaborateurs représentant des députés absents, et 11 sénateurs, ainsi que des membres des administrations (ministère de l’Agriculture, INAO, FranceAgriMer), institutions (MSA) et des représentants des organisations professionnelles viticoles et agricoles.
Le travail de représentation se poursuit le vendredi 5 décembre avec les visites du ministre Serge Papin, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, et celle de Nicolas Forissier, ministre délégué chargé du commerce extérieur.
Ces déplacements offriront au président des Vignerons Indépendants de France et aux membres du Bureau l’opportunité d’échanger directement avec les ministres sur les enjeux pour les TPE Vignerons Indépendants. Ils donneront aussi lieu à une déambulation dans les allées du salon, permettant aux représentants du gouvernement d’aller à la rencontre de celles et ceux qui font vivre le mouvement sur les sujets d’actualité.



