Cette année, l’aide aux installations d’irrigation est gérée dans le cadre du guichet national pour la protection contre la sécheresse, dont les règles peuvent être différentes de celles de l’aide à la restructuration du vignoble. Une vigilance accrue est donc nécessaire.
En raison des contraintes budgétaires de FranceAgriMer, le volet irrigation a été retiré du dispositif de restructuration du vignoble pour la campagne 2024-2025, au profit de ce guichet national. Cela entraîne plusieurs évolutions importantes :
- Modalités de dépôt des devis : contrairement aux habitudes du dispositif de restructuration, les devis doivent être déposés non signés.
- Conditions d’éligibilité : chaque demande doit inclure au moins un matériel d’irrigation et un outil d’aide à la décision (OAD). Les Vignerons Indépendants, aux côtés d’autres organisations professionnelles, militent pour que les OAD collectifs soient reconnus, mais l’administration n’a pas encore donné son accord.
- Engagement sur cinq ans : en application des nouvelles règles européennes, les investissements réalisés doivent être conservés pendant cinq ans.
Une avancée obtenue grâce aux efforts des Vignerons Indépendants : le seuil d’accès à l’aide a été abaissé de 2 000 € à 1 000 €, facilitant l’accès à cette mesure pour davantage de vignerons. Une décision modificative officialisant ce changement est attendue très prochainement.
Pour plus de détails sur la mesure, se reporter à la décision disponible ici.
Les Vignerons Indépendants restent mobilisés pour défendre les intérêts des vignerons et les accompagner dans ces évolutions réglementaires.