Blog d'actualités

Flash Infos N° 4

Aides et financements

  • Distillation de crise : Au cours de la Commission Syndicale des Vignerons Indépendants de France organisée ce jeudi 23 mars, un point a été fait sur la mise en place d’une nouvelle distillation de crise. Plusieurs modalités pratiques sont encore en discussion : le volume minimum à livrer, le degré minimum des vins à distiller, le prix par catégorie de vin. Le calendrier actuel prévoit la validation du dispositif par le Conseil Spécialisé Vin de FAM du 12 avril. Les contrats seraient à souscrire dans la foulée, avec pour objectif de livrer les vins avant les vendanges. Même si le paiement devrait être effectué en deux temps, puisque l’enveloppe mobilisée porte sur 2 campagnes budgétaires, notre Syndicat, par la voix de son Président – FR Boussagol, demande que les volumes agréés puissent être enlevés dans les caves en une seule fois. A suivre …

 

  • MSA – recouvrement des « cotisations Exploitants » impayées :  Après une pause dans les relances de cotisations impayées, la MSA nous informe qu’elle est contrainte par sa tutelle de reprendre les recouvrements portant sur des arriérés de 2021 et/ou 2022. Les exploitants concernés ont été destinataires, aux alentours du 13 mars, d’une mise en demeure avec accusé de réception. Ceux qui ont besoin d’explications sur le montant de leur dette sont invités à aller sur leur espace privé MSA rubrique détail des factures et des règlements. Il faut immédiatement réagir, soit en payant, soit en se rapprochant de la caisse en cas de difficulté de trésorerie. La démarche peut se faire directement par l’espace sécurisé MSA, pour exposer sa situation ou demander que le Service reprenne contact, ou par téléphone au 04 67 34 80 10. A ce stade, un aménagement est négociable. La MSA signale que 100% des exploitants qui la sollicitent au moment du rappel ou de la mise en demeure trouvent des solutions ; par exemple par la mise en place d’un échéancier sur 24 mois maximum (jusqu’à 36 mois dans de très rares cas). Par contre, sans réaction du débiteur, une contrainte est signifiée par Commissaire de justice et plus aucune solution ne peut être négociée avec la MSA.  Si vous avez besoin d’une explication supplémentaire, vous pouvez vous rapprocher de Franck TACCONI – juriste au Syndicat.

Enquête

  • Etude sur l’emploi : La FDSEA de l’Hérault nous sollicite pour diffuser plus largement auprès du public Vigneron Indépendant une enquête/étude lancée au plan national sur le profil des salariés agricoles.  La problématique de l’emploi étant transversale et représentant une véritable préoccupation, nous y répondons favorablement, avec la garantie de l’anonymat complet des réponses. L’objectif est de disposer du maximum de réponses pour avoir une vision la plus complète possible et orienter les actions en conséquence. Si vous êtes employeur de main d’œuvre, nous vous encourageons à y répondre, sauf si vous l’avez déjà fait suite à sa diffusion par un autre canal : Répondre à l’enquête

 

A votre agenda : Plusieurs initiatives pouvant vous intéresser :

  • La TEAM FRANCE EXPORT OCCITANIE (TFEO), en partenariat avec les interprofessions viticoles, organise des « RENDEZ-VOUS DE L’EXPORT » spécifiquement dédiés aux entreprises régionales des filières Vins & Spiritueux.

Jeudi 6 avril – 10h30 à 12h00 : un atelier d’information (webinaire) sur le sujet « Vins bio : opportunités commerciales à l’export » Zoom sur les marchés allemand, nordico-scandinaves et asiatiques. Avec les interventions de 2 importateurs locaux.

Le Jeudi 6 avril après-midi et vendredi 7 avril :  des RDVs individuels en visioconférence (1h) avec les experts de la TFEO mobilisés pour répondre à vos différents besoins export qu’ils soient, par exemple, d’information marché, réglementaires ou douaniers, de prospection (salon, mission), de financement export, RH, de protection de marques, etc.

Les inscriptions à ces 2 modules gratuits se font via le lien suivant : ICI

 

  • La Direction Régionale des Douanes annonce pour le 8 juin 2023 de 8h30 à 13h00 à Bessan un Forum Douanes/Entreprises sous la forme de divers ateliers sur des thématiques en lien avec l’activité des services douaniers (import-export, viticulture, tabac, fiscalités diverses) avec organisation de rendez-vous individualisés. Un coupon/réponse sera diffusé courant avril pour enregistrer les inscriptions.
  • Les Vignerons Indépendants de l’Hérault proposent le jeudi 6 avril de 9H à 17H à Montblanc une « Journée Technique » sur le thème : HVE : que change pour vous le nouveau cahier des charges ? En une seule journée, vous pourrez faire le point sur les principales évolutions, connaître précisément leur impact sur votre certification, savoir si vous avez des correctifs à envisager pendant la période transitoire et décliner l’ensemble du calendrier jusqu’à votre audit de renouvellement.  Si cette journée technique vous intéresse, signalez-vous en cliquant sur ce lien Remplir le formulaire ou en accédant directement au programme détaillé et au formulaire d’inscription ICI

 

  • Accès renforcé à www.vigneronindependant34.com : Suite à une tentative de piratage du site du syndicat au cours de cette semaine (certains d’entre vous ont pu constater l’impossibilité momentanée de se connecter) nous avons dû, avec notre prestataire, renforcer la sécurité. Vous trouverez en PJ une notice vous rappelant les avantages de ce site et vous donnant quelques conseils pour reconfigurer votre mot de passe si besoin. Si au moment de vous connecter, le renforcement de votre mot de passe ne vous est pas demandé, c’est que ce dernier est suffisamment sécurisé et vous n’avez rien de particulier à faire.

DIVERS

  • Concours national des Vignerons Indépendants : L’édition 2023 se solde par un palmarès élogieux pour notre département : 57 Domaines récompensés et 89 médailles obtenues. 40 Or / 32 Argent et 10 Bronze. Retrouvez la liste détaillée des Domaines médaillés et le communiqué de presse diffusé par le Syndicat en cliquant ICI Félicitations à tous les Domaines participants et tous nos vœux de réussite pour la mise en avant et la commercialisation de ces belles cuvées !!

 

  • Accueillir un conseil d’administration chez vous ? Chaque année le Syndicat externalise son conseil d’administration d’été et l’organise dans un Domaine adhérent. Cette démarche permet d’aller à la rencontre d’un vigneron et d’un terroir et favorise l’échange dans un contexte plus convivial. Pour l’accueillir, il faut disposer d’une salle d’une capacité d’une trentaine de personnes (forme réunion de travail ou conférence) et d’un espace (couvert ou extérieur) permettant en fin de journée de découvrir les vins du Domaine et de partager un repas. Il n’y a pas d’équipement particulier à avoir, le syndicat dispose du matériel vidéo nécessaire, prend en charge la partie traiteur ainsi que les vins du domaine qui accompagneront le repas.  La date fixée pour cette année est le jeudi 29 juin (entre 15h30 et 22H). Si vous souhaitez candidater, prenez contact avec notre Animatrice Communication : aberube@vigneronindependant34.com / 06.16.20.68.07 avant le 10 avril.

 

Je choisi le conventionnement logo

En cochant cette case, vous recevrez un dossier de conventionnement que vous devrez compléter et nous retourner par courrier avec les pièces demandées. Après examen de votre dossier et une fois votre convention LOGO validée, vous pourrez utiliser le logo VIGNERON INDEPENDANT sur tous vos supports administratifs ou commerciaux (cartes, panneaux de signalisation, étiquettes, cartons, capsules, dépliants, site web…). Pour en savoir plus, visitez la page « Logo Vigneron Indépendant » dans la rubrique Services de notre site web.

Je choisis le PACK "Assistance et dématérialisation"

Besoin d’aide pour réaliser/modifier/corriger une déclaration dématérialisée (DAE/DSA, déclaration de stock, de récolte, /DRM, DECLAVITI, CIEL) ?

Avec ce pack, vous pouvez solliciter l’assistance du juriste (à distance ou en rdv individuel au syndicat) pour 3 opérations dans l’année.

Je choisis le PACK "CONFORT"

Grâce à cette option, vous pouvez solliciter le juriste 1 FOIS dans l’année afin d’être accompagné de manière individuelle en faisant une réelle économie par rapport au coût d’une prestation.

Cela permet : l’analyse juridique des pièces d’un dossier, l’adaptation d’un document à votre situation ou encore la gestion précontentieuse d’un impayé client, l’intervention auprès d’un tiers.

Si votre cas nécessite un accompagnement plus approfondi (rédaction de contrats, gestion contentieuse d’un impayé, etc.), une prestation complémentaire vous sera proposée sur devis.

Votre cotisation de base vous permet d'avoir accès aux services suivants :

Service communication et actualités vitivinicoles

Découvrir
service juridique

Service juridique pour les vignerons indépendants

Découvrir

Appui au développement des exploitations vigneronnes

Découvrir

Service Capsules : l’incontournable pour vos bouteilles de vin

Découvrir

Soutien à l’œnotourisme dans l’Hérault

Découvrir

Journées techniques

Découvrir

Prévention des risques

Découvrir

Documentation

Découvrir

Logo Vigneron Indépendant

Découvrir

La cotisation de base comprend l’adhésion de 92 € aux Vignerons Indépendants de France et 4,5 € d’adhésion à la Fédération Régionale des Vignerons Indépendants d’Occitanie