Cliquer sur Lire la Suite pour lire le Flash Infos et tout savoir de l’actualité utile aux vignerons indépendants en date du 26 janvier 2022.
Si vous avez subi en 2021 une baisse de récolte liée au gel, avez-vous rempli les 2 dossiers à déposer pour le lundi 31 janvier 2022 dernier délai.
1- Dossier pour bénéficier d’une indemnisation par le Fonds des Calamités Agricoles
(si vous êtes assuré en multirisque climatique ou en contrat gel, vous ne devez déposer ce dossier que si vous avez une perte de fonds à déclarer. Pour la perte de récolte une autre procédure sera prochainement ouverte par FAM. (Elle est annoncée pour fin février). Le dossier « Calamités Agricoles » peut se réaliser en télé-procédure ou en version papier :
- En télé-procédure en suivant ce lien : https://ecoagri.agriculture.gouv.fr/calamnat-usager/
- En version papier en renvoyant votre dossier à l’adresse suivante : DDTM de l’Hérault – Service agriculture forêt – Bâtiment Ozone 181 place Ernest Granier CS 60556 – 34064 Montpellier Cedex2 (cachet de la poste faisant foi). Si vous êtes exclusivement viticulteur remplissez uniquement les formulaires en pièces jointes (l’annexe perte de fonds n’est à remplir que si vous avez des ceps morts que vous souhaitez remplacer). Si vous avez d’autres production téléchargez les formulaires supplémentaires en cliquant sur ce lien : https://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-durable/Agriculture
L’indemnisation s’adresse aux exploitations ayant un taux de perte au moins égal à 30%, mais les Services de la DDTM recommandent de ne pas se limiter à un simple calcul sur le volume global de la récolte, car le logiciel calamités agricoles effectue un calcul beaucoup plus segmenté par catégorie de vin. Donc, même si vous êtes globalement en dessous de 30% de perte, il peut être utile de déposer un dossier permettant à la DDTM de vérifier précisément votre éligibilité.
Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez : visionner ce webinaire : https://webikeo.fr/webinar/calamite-agricole-gel-avril-2021-3/share contacter le : 04.34.46.61.34 ou écrire à : ddtm-telecalam@herault.gouv.fr
A noter : Suite au courrier adressé au Directeur de la DDTM sur les modalités de calcul du taux de perte et la déduction des achats externes de raisin, ces sujets sont remontés au ministère de l’agriculture. Les premiers retours, que nous avons obtenus, vont dans le bon sens. Nous attendons l’officialisation des décisions.
2- Dossier pour bénéficier de l’aide aux surcoûts de vinification
(Fonds de solidarité financé par le Conseil Départemental de l’Hérault et plusieurs communes et intercommunalités).
La procédure est instruite par la Chambre d’agriculture, la demande se fait exclusivement en télé-procédure en suivant ce lien : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/gel-viticulture
Si vous avez besoin d’aide vous pouvez contacter la gestionnaire du dossier au 06.12.82.32.38 ou lui écrire sur : maeva.durepaire@herault.chambagri.fr
ATTENTION : quand vous utilisez la télé-procédure, vérifiez de ne pas laisser vos dossiers en brouillon . Assurez-vous de les signer ou de les valider le 31 janvier 2022 au plus tard.
———————————————————-
Les prochaines Formations proposées par le Syndicat :
- « Organiser un événement et faire venir du public » mardi 8 Février 2022 à Montblanc. La journée apportera des réponses à cette question souvent posée : Comment créer, organiser et faire connaître son évènement pour répondre aux enjeux de visibilité du domaine, développer la vente au caveau et fidéliser sa clientèle (détail du programme en PJ).
Cette session est confirmée, quelques places sont encore disponibles. Si vous voulez en profiter contactez rapidement Anne (aberube@vigneronindependant34.com ou 06.16.20.68.07) qui vous transmettra le bulletin d’inscription correspondant à votre statut (exploitant ou salarié).
- « Passeport vers la Haute Valeur Environnementale » nouvelle session programmée les mardis 15/22 et 29 mars à Montblanc. Ces 3 jours vous permettront de connaître le cahier des charges de cette certification environnementale, de mesurer l’impact de vos pratiques sur les principaux enjeux et de préparer l’audit de certification pour obtenir le niveau 3 (éligible au crédit d’impôt HVE). Vous aurez aussi une séquence sur la communication à développer autour de cette certification pour mieux la valoriser, et savoir répondre aux questions les plus fréquentes. Programme complet en PJ. Pour recevoir le dossier d’inscription cliquez ici : Lien pour demander le dossier d’inscription