La douane française engage une évolution de ses dispositifs d’identification entrainant une modification de l’identifiant EORI des entreprises.
Le numéro EORI (Economic Operator Registration and Identification) est le numéro d’identification unique en matière douanière. Celui-ci est obligatoire pour les entreprises souhaitant réaliser des opérations d’import / export.
Jusqu’à présent, la France attribuait un numéro EORI par établissement, basé sur le SIRET. Cette organisation va être modifié au profit d’un EORI unique rattaché au siège social de l’entreprise, c’est-à-dire au SIREN.
Cette évolution doit permettre d’harmoniser cet identifiant avec les autres pays européens.
Les vignerons, dont l’activité nécessite l’obtention d’une autorisation, d’un agrément ou d’une immatriculation auprès de la douane vont donc devoir changer d’identifier EORI. Au cours du second semestre 2026, les anciens numéros seront inutilisables. C’est pourquoi il est nécessaire de demander un nouveau numéro.
La demande d’attribution d’un numéro EORI est gratuite et s’effectue sur le site douane.gouv.fr, via le service en ligne plateforme SOPRANO EORI.
Attention, certains sites proposent de manière frauduleuse de procéder au changement de votre numéro moyennant un paiement. Il s’agit d’arnaques, la demande est gratuite et doit être effectuée par l’opérateur.



