Blog d'actualités

Pique-Nique chez le Vigneron Indépendant

Une manifestation porteuse pour les domaines et la marque Vigneron Indépendant

Il y a quinze jours déjà, un air de pique-nique a soufflé sur les domaines de vignerons indépendants de l’Hérault. Une quarantaine de domaines répartis aux 4 coins du département ont participé à l’événement. Avec 50% de répondants à l’enquête de satisfaction en cours, il est déjà possible de voir quelques tendances se dessiner pour l’édition 2022. Environ 2000 visiteurs se sont rendus sur les domaines lors de cette édition revenue à la date « historique » du pique-nique. La grande majorité (60%) des domaines sont plutôt satisfaits à satisfaits et 9% n’avaient pas d’attentes particulières, juste l’envie d’essayer. 

Pourquoi participer au pique-nique ? 

Pour 90% des répondants, il s’agissait avant tout de faire connaître leurs exploitations et leurs vins, mais aussi (81% des répondants) de montrer leur appartenance au mouvement des Vignerons Indépendants. « Enrichir le fichier client » et « Créer une occasion festive pour aller à la rencontre des clients » arrivent ex-aequo au 3e rang (66% des répondants). « Générer des ventes » n’arrive qu’au 4e rang (57% des répondants) des raisons qui motivent la participation des domaines au pique-nique.

Les visiteurs accueillis : une clientèle locale qui se renouvelle 

En moyenne, par domaine et par jour, 50 visiteurs ont été accueillis, avec toutefois un écart important entre les domaines, allant de 0 visiteurs (4 domaines/25 répondants) à 200 participants sur une seule journée. 62% des domaines inscrits sont donc satisfaits ou plutôt satisfaits du nombre de personnes accueillies et 9% n’avaient pas d’attentes. Les domaines qui ont eu peu de visiteurs (et qui s’attendaient d’en avoir plus) pensent que cela vient soit qu’il y avait une trop forte concurrence provenant d’autres événements, soit que leur proposition n’était pas assez étoffée en termes d’animations qu’ils proposaient ou encore par le fait que le pique-nique ne correspond pas au type d’événement qui attire leur clientèle.

Autre enseignement de l’enquête : la clientèle est très locale : 85% des répondants ont indiqué que la clientèle était locale en majorité. Cependant, il s’agit d’une opportunité pour se faire connaître localement car les nouveaux clients auraient compté pour plus de 50% des visiteurs dans 30% des domaines. 40% ont accueilli entre 10% et 50% de nouveaux clients.

De l’avis de 60% des domaines participants, le pique-nique n’était pas connu des visiteurs. Cependant, tous sont repartis satisfaits de leur expérience, notamment en raison de l’accueil, de l’ambiance et du programme d’animations proposé. A noter que le sentiment d’être « privilégiés » a aussi été mentionné par les domaines.

Communication : un accompagnement apprécié

En termes de communication, le syndicat avait mis en place un plan de communication basé à la fois sur l’accompagnement collectif et individuel des domaines, mais également sur la communication globale autour de l’événement. Ce plan était composé concrètement

  • de supports de communication imprimés ou numériques, fournis gracieusement aux domaines : affiches, flyers personnalisables, banderole, site web du pique-nique;
  • d’une animation des réseaux sociaux Facebook et Instagram pour l’essentiel, avec des posts collectifs et individuels pour chaque domaine, avec plusieurs placements différents (fil de publication, stories, stories à la une, événement). Des vidéos teasers ont été réalisés et ont aussi servi à alimenter les réseaux sociaux.
  • d’achats publicitaires : auprès de France Bleu Hérault et des réseaux sociaux Facebook et Instagram ;
  • de relations de presse (radios, journaux, télévision) : plusieurs passages en radio ont eu lieu (France Bleu, Radio Lodève, Eko des Garrigues, Radio One, Divergence FM ainsi que les agendas de diverses radios) ; quelques articles de journaux dans Midi Libre, Vign’ette, Paysan du Midi, et des webzines ; 1 reportage télé sur France 3 réalisé le 6 juin dans 2 domaines à Montagnac.
  • D’un accompagnement composé de guide (rétroplanning) de communication, de mails de rappel, et de réunions d’informations et d’échanges de pratiques en amont de la manifestation.

D’une manière générale, les actions qui ont été jugées le plus utiles sont, dans l’ordre décroissant :

  • L’accompagnement par le syndicat
  • Les supports numériques
  • L’animation des réseaux sociaux
  • Les supports imprimés

De l’ensemble des actions de communication mises en œuvre par les domaines, ce qui ressort comme ayant été le plus efficace selon eux est :

  • Les réseaux sociaux des domaines
  • Les invitations envoyées à leur clientèle

Le tout complété par le bouche-à-oreille. Enfin, 60% des domaines croient avoir suffisamment communiqué par rapport à l’objectif de fréquentation visé. Pour les autres, ils ont surtout manqué de temps pour communiquer.

Concernant la communication collective, les domaines ont tous au moins entendu parler du pique-nique par au moins 1 canal de communication, les réseaux sociaux arrivant de loin en premier (Facebook puis Instagram ensuite).

Les animations et les retombées : la satisfaction au rendez-vous

En termes d’animations, un peu plus de 50% des domaines referaient exactement les mêmes animations l’année prochaine. Les animations les plus simples, hormis quelques exceptions, ont souvent été celles qui, du point de vue des domaines, ont le mieux fonctionné.

Du côté des ventes, en moyenne pour une bouteille dégustée, 10 ont été vendues. Mais comme pour la fréquentation, les écarts entre les domaines sont importants. Au total, environ 2670 bouteilles ont été vendues dans 21 domaines qui ont reçu des visiteurs. (Pour rappel, il s’agit de chiffres provisoires.) 

Dans le top 3 de la satisfaction des domaines, on note les répercussions sur la notoriété du domaine (65% des répondants) puis assez loin derrière (40% des répondants, mais tout de même en 2e ), le chiffre d’affaires généré (alors que ce n’était pas la motivation première des domaines pour participer au pique-nique). En 3e viennent ex-aequo :  « avoir organisé un événement pour la première fois sur le domaine » et « la satisfaction et fidélisation des clients ».

Je choisi le conventionnement logo

En cochant cette case, vous recevrez un dossier de conventionnement que vous devrez compléter et nous retourner par courrier avec les pièces demandées. Après examen de votre dossier et une fois votre convention LOGO validée, vous pourrez utiliser le logo VIGNERON INDEPENDANT sur tous vos supports administratifs ou commerciaux (cartes, panneaux de signalisation, étiquettes, cartons, capsules, dépliants, site web…). Pour en savoir plus, visitez la page « Logo Vigneron Indépendant » dans la rubrique Services de notre site web.

Je choisis le PACK "Assistance et dématérialisation"

Besoin d’aide pour réaliser/modifier/corriger une déclaration dématérialisée (DAE/DSA, déclaration de stock, de récolte, /DRM, DECLAVITI, CIEL) ?

Avec ce pack, vous pouvez solliciter l’assistance du juriste (à distance ou en rdv individuel au syndicat) pour 3 opérations dans l’année.

Je choisis le PACK "CONFORT"

Grâce à cette option, vous pouvez solliciter le juriste 1 FOIS dans l’année afin d’être accompagné de manière individuelle en faisant une réelle économie par rapport au coût d’une prestation.

Cela permet : l’analyse juridique des pièces d’un dossier, l’adaptation d’un document à votre situation ou encore la gestion précontentieuse d’un impayé client, l’intervention auprès d’un tiers.

Si votre cas nécessite un accompagnement plus approfondi (rédaction de contrats, gestion contentieuse d’un impayé, etc.), une prestation complémentaire vous sera proposée sur devis.

Votre cotisation de base vous permet d'avoir accès aux services suivants :

Service communication et actualités vitivinicoles

Découvrir
service juridique

Service juridique pour les vignerons indépendants

Découvrir

Appui au développement des exploitations vigneronnes

Découvrir

Service Capsules : l’incontournable pour vos bouteilles de vin

Découvrir

Soutien à l’œnotourisme dans l’Hérault

Découvrir

Journées techniques

Découvrir

Prévention des risques

Découvrir

Documentation

Découvrir

Logo Vigneron Indépendant

Découvrir

La cotisation de base comprend l’adhésion de 92 € aux Vignerons Indépendants de France et 4,5 € d’adhésion à la Fédération Régionale des Vignerons Indépendants d’Occitanie