Blog d'actualités

Le 2 juillet, Jean-Marie Fabre, président des Vignerons Indépendants, et Ludovic Walbaum, secrétaire général, ont représenté notre mouvement devant des députés du groupe d’étude Vin. Pendant plus de deux heures, ils ont porté nos propositions sur les grands enjeux de la filière : crise viticole, adaptation climatique, export, œnotourisme, transmission…

Face aux députés, nos représentants ont rappelé la force du réseau des Vignerons Indépendants et les difficultés rencontrées sur le terrain : difficultés de trésorerie, aléas climatiques, …

Des propositions concrètes ont été avancées :

•    Un plan d’urgence pour soutenir les vignerons en crise.
•    Un investissement massif pour protéger les vignes contre le gel, la grêle et la sécheresse – avec un objectif de sécuriser 400 000 ha, soit la moitié du vignoble, et un meilleur accès à l’eau, en expliquant son rôle clé dans le cycle naturel.
•    Un soutien à l’export, en appelant la France à défendre fermement nos intérêts dans les négociations commerciales internationales et à ouvrir de nouveaux marchés.
•    La transmission facilitée des domaines, en suivant les engagements annoncés par la ministre de l’Agriculture.

Un focus a aussi été fait sur l’œnotourisme et le rôle des Vignerons Indépendants dans son développement, avec la volonté affirmée de renforcer la qualité et la professionnalisation de l’offre.
Nous restons mobilisés pour que notre modèle, leader de la viticulture française avec plus de 58% de la production nationale, fondé sur l’indépendance et la diversité, soit pleinement reconnu et soutenu.

Je choisi le conventionnement logo

En cochant cette case, vous recevrez un dossier de conventionnement que vous devrez compléter et nous retourner par courrier avec les pièces demandées. Après examen de votre dossier et une fois votre convention LOGO validée, vous pourrez utiliser le logo VIGNERON INDEPENDANT sur tous vos supports administratifs ou commerciaux (cartes, panneaux de signalisation, étiquettes, cartons, capsules, dépliants, site web…). Pour en savoir plus, visitez la page « Logo Vigneron Indépendant » dans la rubrique Services de notre site web.

Je choisis le PACK "Assistance et dématérialisation"

Besoin d’aide pour réaliser/modifier/corriger une déclaration dématérialisée (DAE/DSA, déclaration de stock, de récolte, /DRM, DECLAVITI, CIEL) ?

Avec ce pack, vous pouvez solliciter l’assistance du juriste (à distance ou en rdv individuel au syndicat) pour 3 opérations dans l’année.

Je choisis le PACK "CONFORT"

Grâce à cette option, vous pouvez solliciter le juriste 1 FOIS dans l’année afin d’être accompagné de manière individuelle en faisant une réelle économie par rapport au coût d’une prestation.

Cela permet : l’analyse juridique des pièces d’un dossier, l’adaptation d’un document à votre situation ou encore la gestion précontentieuse d’un impayé client, l’intervention auprès d’un tiers.

Si votre cas nécessite un accompagnement plus approfondi (rédaction de contrats, gestion contentieuse d’un impayé, etc.), une prestation complémentaire vous sera proposée sur devis.

Votre cotisation de base vous permet d'avoir accès aux services suivants :

Service communication et actualités vitivinicoles

Découvrir
service juridique

Service juridique pour les vignerons indépendants

Découvrir

Appui au développement des exploitations vigneronnes

Découvrir

Service Capsules : l’incontournable pour vos bouteilles de vin

Découvrir

Prévention des risques

Découvrir

Documentation

Découvrir

Boutique Logo Vigneron Indépendant

Découvrir

La cotisation de base comprend l’adhésion de 95 € aux Vignerons Indépendants de France et 4,5 € d’adhésion à la Fédération Régionale des Vignerons Indépendants d’Occitanie