Le 2 juillet, Jean-Marie Fabre, président des Vignerons Indépendants, et Ludovic Walbaum, secrétaire général, ont représenté notre mouvement devant des députés du groupe d’étude Vin. Pendant plus de deux heures, ils ont porté nos propositions sur les grands enjeux de la filière : crise viticole, adaptation climatique, export, œnotourisme, transmission…
Face aux députés, nos représentants ont rappelé la force du réseau des Vignerons Indépendants et les difficultés rencontrées sur le terrain : difficultés de trésorerie, aléas climatiques, …
Des propositions concrètes ont été avancées :
• Un plan d’urgence pour soutenir les vignerons en crise.
• Un investissement massif pour protéger les vignes contre le gel, la grêle et la sécheresse – avec un objectif de sécuriser 400 000 ha, soit la moitié du vignoble, et un meilleur accès à l’eau, en expliquant son rôle clé dans le cycle naturel.
• Un soutien à l’export, en appelant la France à défendre fermement nos intérêts dans les négociations commerciales internationales et à ouvrir de nouveaux marchés.
• La transmission facilitée des domaines, en suivant les engagements annoncés par la ministre de l’Agriculture.
Un focus a aussi été fait sur l’œnotourisme et le rôle des Vignerons Indépendants dans son développement, avec la volonté affirmée de renforcer la qualité et la professionnalisation de l’offre.
Nous restons mobilisés pour que notre modèle, leader de la viticulture française avec plus de 58% de la production nationale, fondé sur l’indépendance et la diversité, soit pleinement reconnu et soutenu.