Blog d'actualités

Alors que la Commission européenne confirme avoir engagé 15 millions d’euros pour accompagner le développement du secteur viticole sud-africain, la Confédération demande le déblocage d’aides d’urgence pour la filière européenne.

Si Bruxelles insiste sur le fait que ces fonds visent à favoriser l’inclusion dans le secteur économique sud-africain, la confédération des Vignerons Indépendants de France y voit un signal incompréhensible. « Ce déclencheur fait ressurgir l’exaspération globale sur le terrain », constate Jean-Marie Fabre, le président du mouvement. Selon lui, l’annonce provoque une réaction inédite dans toutes les régions viticoles françaises, alors même que la filière fait face à des difficultés structurelles et conjoncturelles majeures.

La Confédération des Vignerons Indépendants rappelle que le secteur vitivinicole est un pilier économique et stratégique pour la France et pour l’Europe. À ce titre, elle demande des actes concrets de la part des institutions européennes pour soutenir les entreprises françaises dans la conquête de nouveaux marchés à l’international.

Face aux crises successives, la Confédération appelle l’Europe à agir sans délai : libérer les budgets de réserve de crise pour accompagner la soustraction de surface ou de volumes (arrachage, distillation), consolider les entreprises exportatrices, soutenir la trésorerie des exploitations et renforcer l’accompagnement face aux aléas climatiques.

« Nous avons besoin que la Commission agisse vite, fort et rapidement », insiste Jean-Marie Fabre. Les Vignerons Indépendants continueront de se battre pour que Bruxelles se recentre sur son rôle premier : défendre et soutenir ses filières stratégiques, à commencer par le vin, emblème du patrimoine européen et français, et moteur économique de nombreuses régions.

Voir un article de Vitisphère sur le sujet ici 👇
Article Vitisphère

 

Je choisi le conventionnement logo

En cochant cette case, vous recevrez un dossier de conventionnement que vous devrez compléter et nous retourner par courrier avec les pièces demandées. Après examen de votre dossier et une fois votre convention LOGO validée, vous pourrez utiliser le logo VIGNERON INDEPENDANT sur tous vos supports administratifs ou commerciaux (cartes, panneaux de signalisation, étiquettes, cartons, capsules, dépliants, site web…). Pour en savoir plus, visitez la page « Logo Vigneron Indépendant » dans la rubrique Services de notre site web.

Je choisis le PACK "Assistance et dématérialisation"

Besoin d’aide pour réaliser/modifier/corriger une déclaration dématérialisée (DAE/DSA, déclaration de stock, de récolte, /DRM, DECLAVITI, CIEL) ?

Avec ce pack, vous pouvez solliciter l’assistance du juriste (à distance ou en rdv individuel au syndicat) pour 3 opérations dans l’année.

Je choisis le PACK "CONFORT"

Grâce à cette option, vous pouvez solliciter le juriste 1 FOIS dans l’année afin d’être accompagné de manière individuelle en faisant une réelle économie par rapport au coût d’une prestation.

Cela permet : l’analyse juridique des pièces d’un dossier, l’adaptation d’un document à votre situation ou encore la gestion précontentieuse d’un impayé client, l’intervention auprès d’un tiers.

Si votre cas nécessite un accompagnement plus approfondi (rédaction de contrats, gestion contentieuse d’un impayé, etc.), une prestation complémentaire vous sera proposée sur devis.

Votre cotisation de base vous permet d'avoir accès aux services suivants :

Service communication et actualités vitivinicoles

Découvrir
service juridique

Service juridique pour les vignerons indépendants

Découvrir

Appui au développement des exploitations vigneronnes

Découvrir

Service Capsules : l’incontournable pour vos bouteilles de vin

Découvrir

Prévention des risques

Découvrir

Documentation

Découvrir

Boutique Logo Vigneron Indépendant

Découvrir

La cotisation de base comprend l’adhésion de 95 € aux Vignerons Indépendants de France et 4,5 € d’adhésion à la Fédération Régionale des Vignerons Indépendants d’Occitanie