Blog d'actualités

En raison du retard pris dans les opérations d’arrachage, la date limite de réalisation va être repoussée. 

Comme le nombre d’entreprises disponibles pour effectuer ces opérations d’arrachage était faible, les Vignerons Indépendants de France ont demandé lors du Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer du 9 avril un report de cette date.

FranceAgriMer vient de répondre de manière positive, en annonçant que la date limite de déclaration des travaux d’arrachage auprès des Douanes devrait être reportée au 21 juillet 2025. Tous les travaux devront avoir été réalisés au préalable.

Les demandes de paiement pourront être déposées jusqu’au mardi 22 juillet à 12h00 (midi), sur la plateforme prévue à cet effet et disponible ici.

Pour rappel, l’arrachage des vignes concernées doit être préalablement enregistré au Casier Viticole Informatisé (CVI), via le téléservice « PARCEL », avec le code spécifique « arrachage Ukraine 2024-2025 ». La surface ainsi déclarée au CVI ne peut dépasser la surface notifiée par FranceAgriMer.

De même, le paiement d’une demande liée à un engagement d’arrachage total de la superficie du vignoble de l’exploitation est conditionné à l’arrachage de l’intégralité de cette surface : un arrachage partiel ne donnera droit à aucun paiement d’aide.

Dans le cas des demandeurs s’étant engagés sur un arrachage partiel, la surface effectivement arrachée doit atteindre au moins 80 % des surfaces notifiées dans la décision d’octroi. L’aide versée sera alors calculée sur la base des surfaces effectivement arrachées. En revanche, un arrachage inférieur à 80 % des surfaces notifiées dans la décision d’octroi de l’aide ne donne droit à aucun versement.

Voir la décision

Je choisi le conventionnement logo

En cochant cette case, vous recevrez un dossier de conventionnement que vous devrez compléter et nous retourner par courrier avec les pièces demandées. Après examen de votre dossier et une fois votre convention LOGO validée, vous pourrez utiliser le logo VIGNERON INDEPENDANT sur tous vos supports administratifs ou commerciaux (cartes, panneaux de signalisation, étiquettes, cartons, capsules, dépliants, site web…). Pour en savoir plus, visitez la page « Logo Vigneron Indépendant » dans la rubrique Services de notre site web.

Je choisis le PACK "Assistance et dématérialisation"

Besoin d’aide pour réaliser/modifier/corriger une déclaration dématérialisée (DAE/DSA, déclaration de stock, de récolte, /DRM, DECLAVITI, CIEL) ?

Avec ce pack, vous pouvez solliciter l’assistance du juriste (à distance ou en rdv individuel au syndicat) pour 3 opérations dans l’année.

Je choisis le PACK "CONFORT"

Grâce à cette option, vous pouvez solliciter le juriste 1 FOIS dans l’année afin d’être accompagné de manière individuelle en faisant une réelle économie par rapport au coût d’une prestation.

Cela permet : l’analyse juridique des pièces d’un dossier, l’adaptation d’un document à votre situation ou encore la gestion précontentieuse d’un impayé client, l’intervention auprès d’un tiers.

Si votre cas nécessite un accompagnement plus approfondi (rédaction de contrats, gestion contentieuse d’un impayé, etc.), une prestation complémentaire vous sera proposée sur devis.

Votre cotisation de base vous permet d'avoir accès aux services suivants :

Service communication et actualités vitivinicoles

Découvrir
service juridique

Service juridique pour les vignerons indépendants

Découvrir

Appui au développement des exploitations vigneronnes

Découvrir

Service Capsules : l’incontournable pour vos bouteilles de vin

Découvrir

Prévention des risques

Découvrir

Documentation

Découvrir

Boutique Logo Vigneron Indépendant

Découvrir

La cotisation de base comprend l’adhésion de 95 € aux Vignerons Indépendants de France et 4,5 € d’adhésion à la Fédération Régionale des Vignerons Indépendants d’Occitanie