Dans le cadre des relations inter OPA développées depuis de nombreuses années au sein du CAF Hérault* une invitation a été lancée à tous les députés élus ou réélus pour une prise de contact ce lundi 4 juillet à la Chambre d’agriculture à Saporta.
5 députés sur 9 étaient présents ou représentés (de gauche à droite: Emmanuelle Ménard, Sébastien Rome, Patrick Florès – représentant Patricia Miralles, Laurence Cristol et Patrick Vignal).
La rencontre a débuté par une présentation de l’agriculture héraultaise, de ses filières et des principaux enjeux, dont le Projet Agricole Départemental Horizon 2030. Parmi les principales interventions:
- L’installation, la transmission des exploitations et la promotion de l’agriculture auprès des jeunes dans les écoles par Benjamin Boillat et Remy Dumas pour les JA.
- Le foncier, le devenir des bâtiments agricoles inoccupés et la redéfinition des compensations environnementales par Sophie Nogues pour la FDSEA.
- La défense du concept de modération pour la consommation du vin, le statu quo sur la loi Evin et le montant des accises pour permettre le développement de l’agriculture et du tourisme qui font vivre le territoire, par Fabien Castelbou pour Coop de France Occitanie
- Soutenir unitairement les dossiers viticoles d’intérêt général portés par nos organisations, et que nos élus s’engagent dans le Groupe Vin de l’Assemblée Nationale pour agir plus efficacement par François-Régis Boussagol pour les Vignerons Indépendants
- Solder tous les volets du Plan Gel 2021 le plus vite possible, et nous aider à terminer positivement les négociations en cours avec le Gouvernement sur la future gestion des risques prévue pour le 1er janvier 2023 par Jérôme Despey pour la Chambre d’agriculture (en plus de l’animation générale des débats).
- La déclinaison du Varennes de l’eau, le soutien au projets d’irrigation pour mobiliser les financements et le devenir du référentiel Haute Valeur Environnementale par Denis Carretier pour la Chambre Régionale d’agriculture.
Les députés se sont montrés à l’écoute, et disponibles pour approfondir les échanges autant que nécessaire.
A cette occasion, nous avons remis à chaque député la plaquette de présentation du Syndicat et nos chiffres clés dans l’Hérault. Ces documents ont également été transmis par mail aux députés absents avec une proposition de rendez-vous.
Précision : Le CAF est animé par la FDSEA et comprend les JA, la Chambre d’agriculture, la Coopération, les Vignerons Indépendants, le Crédit Agricole, La MSA et Groupama.