Blog d'actualités

Laure Dubreuil, vigneronne dans le Loir-et-Cher, partage son expérience concrète d’utilisatrice du dispositif:

1. Qu’est-ce qui vous a poussée à utiliser cette mesure ?

Laure Dubreuil : Tout est parti du COVID. À ce moment-là, on a pris conscience qu’il fallait diversifier nos débouchés et développer notre entreprise à l’export. Nous nous sommes naturellement tournés vers les États-Unis, un marché où les consommateurs apprécient particulièrement les vins blancs de notre région, le Centre-Val de Loire.
Dès la première année, la prospection a porté ses fruits : nous avons pu établir des contacts sérieux. Grâce à notre déplacement aux états Unis, après un premier contact à Wine Paris, un importateur américain a validé une commande les jours suivants, puis chaque année depuis.

2. Quelles actions avez-vous pu financer et quels bénéfices en avez-vous tirés ?

L. D. : Nous avons choisi de participer à des salons internationaux, qui permettent de rencontrer un grand nombre d’acheteurs déjà qualifiés. La mesure « Promotion vers les pays tiers » permet aussi de réaliser des missions individuelles, mais je trouve qu’elles conviennent moins à la taille de nos entreprises de Vignerons Indépendants quand on débute l’export.
Nous avons donc commencé par les États-Unis, puis, cette année, nous avons tenté l’expérience en Asie, à Tokyo. Et ça a été une très belle réussite !
Cela demande de la préparation, surtout pour s’adapter aux codes culturels, mais le retour sur investissement est réel : grâce à l’aide perçue, ces participations sont devenues accessibles, et les contacts établis sont prometteurs.

3. La partie administrative est-elle lourde ?

L.. D : Le gain obtenu mérite largement qu’on se penche sur le sujet. Bien sûr, il faut un peu de rigueur pour monter le dossier, mais c’est tout à fait faisable. C’était la première fois que je déposais une demande de ce type, et j’ai pu gérer tout le dossier moi-même, du début à la fin, surtout que les fédérations départementales sont là pour répondre aux questions et aider à la constitution des dossiers.
Le seuil minimal de 10 000 euros peut impressionner, mais il ne doit pas décourager : on peut tout à fait réaliser une partie seulement du projet prévu.

Je choisi le conventionnement logo

En cochant cette case, vous recevrez un dossier de conventionnement que vous devrez compléter et nous retourner par courrier avec les pièces demandées. Après examen de votre dossier et une fois votre convention LOGO validée, vous pourrez utiliser le logo VIGNERON INDEPENDANT sur tous vos supports administratifs ou commerciaux (cartes, panneaux de signalisation, étiquettes, cartons, capsules, dépliants, site web…). Pour en savoir plus, visitez la page « Logo Vigneron Indépendant » dans la rubrique Services de notre site web.

Je choisis le PACK "Assistance et dématérialisation"

Besoin d’aide pour réaliser/modifier/corriger une déclaration dématérialisée (DAE/DSA, déclaration de stock, de récolte, /DRM, DECLAVITI, CIEL) ?

Avec ce pack, vous pouvez solliciter l’assistance du juriste (à distance ou en rdv individuel au syndicat) pour 3 opérations dans l’année.

Je choisis le PACK "CONFORT"

Grâce à cette option, vous pouvez solliciter le juriste 1 FOIS dans l’année afin d’être accompagné de manière individuelle en faisant une réelle économie par rapport au coût d’une prestation.

Cela permet : l’analyse juridique des pièces d’un dossier, l’adaptation d’un document à votre situation ou encore la gestion précontentieuse d’un impayé client, l’intervention auprès d’un tiers.

Si votre cas nécessite un accompagnement plus approfondi (rédaction de contrats, gestion contentieuse d’un impayé, etc.), une prestation complémentaire vous sera proposée sur devis.

Votre cotisation de base vous permet d'avoir accès aux services suivants :

Accompagnement marketing

Découvrir

Information & communication

Découvrir
service juridique

Accompagnement juridique

Découvrir

Appui au développement des exploitations vigneronnes

Découvrir

Service Capsules : l’incontournable pour vos bouteilles de vin

Découvrir

Prévention des risques

Découvrir

Documentation

Découvrir

La cotisation de base comprend l’adhésion de 95 € aux Vignerons Indépendants de France et 4,5 € d’adhésion à la Fédération Régionale des Vignerons Indépendants d’Occitanie