L’appel à projets pour l’aide à la promotion vers les pays tiers pour les actions menées en 2026 a ouvert ce mardi 2 septembre et se clôturera le 4 novembre à midi.
Cette mesure permet aux vignerons qui développent leurs marchés à l’international (hors Union européenne) de bénéficier d’un soutien financier sur une partie de leurs coûts de promotion. Elle s’inscrit pleinement dans le soutien à la performance commerciale, axe majeur de la feuille de route portée par les Vignerons Indépendants de France.
Conscients des freins rencontrés par les vignerons, nous avons travaillé à plusieurs reprises avec FranceAgriMer pour améliorer ce dispositif et le rendre plus adapté aux réalités de terrain. Une avancée importante a été obtenue : la possibilité de faire reconnaitre, dans les coûts éligibles, les heures de travail d’un gérant non salarié, dès lors qu’elles sont justifiées par des documents comptables validés par un expert-comptable.
FranceAgriMer a répondu favorablement à notre demande. La décision modificative devrait être présentée au prochain conseil spécialisé, le 8 octobre, et devrait entrer en vigueur dès cet appel à projets.
Retrouvez plus d’information sur les actions prises en charge par la mesure dans la note de présentation accessible ici : Note sur l’aide à la promotion