Blog d'actualités

Face à la multiplication des épisodes climatiques extrêmes, les vignerons sont de plus en plus nombreux à recourir au dispositif permettant l’achat exceptionnel de raisins ou de moûts pour compenser des pertes de récolte.

Mis en place par l’arrêté du 4 août 2017 grâce à la mobilisation des Vignerons Indépendants, ce mécanisme autorise un récoltant à acheter jusqu’à 80 % de son volume moyen sur cinq ans, sans être négociant.

Pensé comme exceptionnel, il tend pourtant à devenir un outil courant pour maintenir les volumes et préserver l’activité économique. Jean-Marie Fabre le souligne en indiquant que l’aléa climatique est devenu la norme.

Le président des Vignerons Indépendants pointe les limites du dispositif : s’il fonctionne bien, les vins issus de ces raisins peuvent être plus difficiles à commercialiser. Au-delà du maintien conjoncturel des volumes, il ne remplace pas la récolte perdue ni ne garantit la pérennité des exploitations.

Pour les Vignerons Indépendants, ce recours répété n’est pas un modèle d’avenir. Jean-Marie Fabre plaide pour de vraies solutions de protection du vignoble, appelant à un soutien fort pour le déploiement de protections contre le gel, la grêle ou la sécheresse. Car si l’achat de vendange permet de passer un cap, seul l’investissement dans la résilience du vignoble pourra sécuriser durablement le travail et l’économie des domaines.

Lien vers l’article

Je choisi le conventionnement logo

En cochant cette case, vous recevrez un dossier de conventionnement que vous devrez compléter et nous retourner par courrier avec les pièces demandées. Après examen de votre dossier et une fois votre convention LOGO validée, vous pourrez utiliser le logo VIGNERON INDEPENDANT sur tous vos supports administratifs ou commerciaux (cartes, panneaux de signalisation, étiquettes, cartons, capsules, dépliants, site web…). Pour en savoir plus, visitez la page « Logo Vigneron Indépendant » dans la rubrique Services de notre site web.

Je choisis le PACK "Assistance et dématérialisation"

Besoin d’aide pour réaliser/modifier/corriger une déclaration dématérialisée (DAE/DSA, déclaration de stock, de récolte, /DRM, DECLAVITI, CIEL) ?

Avec ce pack, vous pouvez solliciter l’assistance du juriste (à distance ou en rdv individuel au syndicat) pour 3 opérations dans l’année.

Je choisis le PACK "CONFORT"

Grâce à cette option, vous pouvez solliciter le juriste 1 FOIS dans l’année afin d’être accompagné de manière individuelle en faisant une réelle économie par rapport au coût d’une prestation.

Cela permet : l’analyse juridique des pièces d’un dossier, l’adaptation d’un document à votre situation ou encore la gestion précontentieuse d’un impayé client, l’intervention auprès d’un tiers.

Si votre cas nécessite un accompagnement plus approfondi (rédaction de contrats, gestion contentieuse d’un impayé, etc.), une prestation complémentaire vous sera proposée sur devis.

Votre cotisation de base vous permet d'avoir accès aux services suivants :

Accompagnement marketing

Découvrir

Information & communication

Découvrir
service juridique

Accompagnement juridique

Découvrir

Appui au développement

Découvrir

Service Capsules : l’incontournable pour vos bouteilles de vin

Découvrir

Prévention des risques

Découvrir

Documentation

Découvrir

La cotisation de base comprend l’adhésion de 96,00 € aux Vignerons Indépendants de France et 4,90 € d’adhésion à la Fédération Régionale des Vignerons Indépendants d’Occitanie