Blog d'actualités

Suite à l’action menée par la Confédération Européenne des Vignerons Indépendants (CEVI) et les organisations européennes, il avait été obtenu la possibilité de prolonger la période de demande des autorisations de replantation. Le décret n°2025-755 du 31 juillet 2025 vient appliquer cette disposition en France.

La disposition s’applique à partir des arrachages de la campagne 2023/2024, en allongeant de 2 à 5 ans à fin de campagne le délai pour demander des autorisations de replantation.

La durée de validité des autorisations de replantation reste quant à elle inchangée à 3 ans. Une évolution à la hausse est attendue dans le cadre du Paquet Vin en cours de discussion au niveau européen sur lequel travaille activement la CEVI.

Concrètement :

  • Pour les arrachages effectués entre le 1er août 2023 et le 31 juillet 2024 (campagne 2023/2024), les demandes d’autorisation de replantation peuvent être demandées jusqu’au 31 juillet 2029 ;
  • Pour les arrachages effectués entre le 1er août 2024 et le 31 juillet 2025 (campagne 2024/2025), les demandes d’autorisation de replantation peuvent être demandées jusqu’au 31 juillet 2030 ;
  • Pour les arrachages effectués entre le 1er août 2025 et le 31 juillet 2026 (campagne 2025/2026), les demandes d’autorisation de replantation peuvent être demandées jusqu’au 31 juillet 2031.

La disposition ne s’applique pas aux crédits d’arrachage échus au 31/07/2025 (crédit d’arrachage = délai entre l’arrachage et la date limite pour demander des autorisations de replantation).

Cette avancée, actée et désormais mise en œuvre pour les vignerons, faisait partie des demandes portées par les Vignerons Indépendants avec les autres organisations de la production pour accompagner les vignerons dans le contexte économique actuel et vers plus de simplification.

Je choisi le conventionnement logo

En cochant cette case, vous recevrez un dossier de conventionnement que vous devrez compléter et nous retourner par courrier avec les pièces demandées. Après examen de votre dossier et une fois votre convention LOGO validée, vous pourrez utiliser le logo VIGNERON INDEPENDANT sur tous vos supports administratifs ou commerciaux (cartes, panneaux de signalisation, étiquettes, cartons, capsules, dépliants, site web…). Pour en savoir plus, visitez la page « Logo Vigneron Indépendant » dans la rubrique Services de notre site web.

Je choisis le PACK "Assistance et dématérialisation"

Besoin d’aide pour réaliser/modifier/corriger une déclaration dématérialisée (DAE/DSA, déclaration de stock, de récolte, /DRM, DECLAVITI, CIEL) ?

Avec ce pack, vous pouvez solliciter l’assistance du juriste (à distance ou en rdv individuel au syndicat) pour 3 opérations dans l’année.

Je choisis le PACK "CONFORT"

Grâce à cette option, vous pouvez solliciter le juriste 1 FOIS dans l’année afin d’être accompagné de manière individuelle en faisant une réelle économie par rapport au coût d’une prestation.

Cela permet : l’analyse juridique des pièces d’un dossier, l’adaptation d’un document à votre situation ou encore la gestion précontentieuse d’un impayé client, l’intervention auprès d’un tiers.

Si votre cas nécessite un accompagnement plus approfondi (rédaction de contrats, gestion contentieuse d’un impayé, etc.), une prestation complémentaire vous sera proposée sur devis.

Votre cotisation de base vous permet d'avoir accès aux services suivants :

Accompagnement marketing

Découvrir

Information & communication

Découvrir
service juridique

Accompagnement juridique

Découvrir

Appui au développement des exploitations vigneronnes

Découvrir

Service Capsules : l’incontournable pour vos bouteilles de vin

Découvrir

Prévention des risques

Découvrir

Documentation

Découvrir

La cotisation de base comprend l’adhésion de 95 € aux Vignerons Indépendants de France et 4,5 € d’adhésion à la Fédération Régionale des Vignerons Indépendants d’Occitanie