Blog d'actualités

Le décret déterminant le taux d’aide à l’assurance multirisque climatique et les conditions d’intervention de la solidarité nationale pour les vignes non assurées pour les récoltes 2026 à 2028 vient de paraître. 

Le décret fixe, pour les récoltes 2026 à 2028, le taux de prise en charge des primes, ainsi que les taux d’indemnisation applicables au titre de la solidarité nationale pour les récoltes non assurées :

  • Le taux d’aide à l’assurance multirisque climatique est reconduit à hauteur de 70% jusqu’en 2028 (sauf en cas de dépassement du budget maximum alloué au dispositif) ;
  • Dans le cas où la vigne n’est pas assurée, le taux de prise en charge de la solidarité nationale continue progressivement de diminuer jusqu’en 2028 : 45 % pour les récoltes 2023, 40 % pour les récoltes 2024, 35 % pour les récoltes 2025, 28 % pour les récoltes 2026, 21 % pour les récoltes 2027 et 14 % pour les récoltes 2028.

Les autres paramètres du dispositif n’évoluent pas.

Afin que ce dispositif puisse accompagner au mieux les domaines touchés par les aléas, les Vignerons Indépendants de France continuent de plaider pour la révision de la méthode de calcul du rendement de référence. En effet, avec la récurrence de plus en plus fréquente des aléas climatiques, la méthode de calcul basée sur la moyenne olympique ne permet plus au dispositif d’opérer efficacement.

En outre, considérant les aléas climatiques comme un facteur majeur de la pérennité des domaines, le mouvement appelle à la mise en place d’un plan d’investissement massif pour les outils de protection physique de la vigne (filets, tour éolienne, irrigation, etc.). Ce n’est qu’à partir de là que l’assurance pourra jouer son rôle.

Je choisi le conventionnement logo

En cochant cette case, vous recevrez un dossier de conventionnement que vous devrez compléter et nous retourner par courrier avec les pièces demandées. Après examen de votre dossier et une fois votre convention LOGO validée, vous pourrez utiliser le logo VIGNERON INDEPENDANT sur tous vos supports administratifs ou commerciaux (cartes, panneaux de signalisation, étiquettes, cartons, capsules, dépliants, site web…). Pour en savoir plus, visitez la page « Logo Vigneron Indépendant » dans la rubrique Services de notre site web.

Je choisis le PACK "Assistance et dématérialisation"

Besoin d’aide pour réaliser/modifier/corriger une déclaration dématérialisée (DAE/DSA, déclaration de stock, de récolte, /DRM, DECLAVITI, CIEL) ?

Avec ce pack, vous pouvez solliciter l’assistance du juriste (à distance ou en rdv individuel au syndicat) pour 3 opérations dans l’année.

Je choisis le PACK "CONFORT"

Grâce à cette option, vous pouvez solliciter le juriste 1 FOIS dans l’année afin d’être accompagné de manière individuelle en faisant une réelle économie par rapport au coût d’une prestation.

Cela permet : l’analyse juridique des pièces d’un dossier, l’adaptation d’un document à votre situation ou encore la gestion précontentieuse d’un impayé client, l’intervention auprès d’un tiers.

Si votre cas nécessite un accompagnement plus approfondi (rédaction de contrats, gestion contentieuse d’un impayé, etc.), une prestation complémentaire vous sera proposée sur devis.

Votre cotisation de base vous permet d'avoir accès aux services suivants :

Accompagnement marketing

Découvrir

Information & communication

Découvrir
service juridique

Accompagnement juridique

Découvrir

Appui au développement

Découvrir

Service Capsules : l’incontournable pour vos bouteilles de vin

Découvrir

Prévention des risques

Découvrir

Documentation

Découvrir

La cotisation de base comprend l’adhésion de 96,00 € aux Vignerons Indépendants de France et 4,90 € d’adhésion à la Fédération Régionale des Vignerons Indépendants d’Occitanie