Blog d'actualités

Les sénateurs de la Commission des affaires économiques ont livré un rapport sur l’avenir de la viticulture française reprenant 23 recommandations. 

Les Sénateurs font le constat d’une viticulture en crise et ne préconisent une sortie de ces difficultés qu’en unissant ses acteurs et en renforçant sa compétitivité, allant à l’encontre du constat de la situation par les Vignerons Indépendants. Leur rapport, adopté à l’unanimité par la commission des affaires économiques, appelle notamment à l’organisation d’assises de la viticulture dès 2026, fondées sur un « pacte de confiance entre l’amont et l’aval de la filière ».

S’il salue la qualité du diagnostic posé, Jean-Marie Fabre, président des Vignerons Indépendants de France, estime que ces conclusions laissent un goût d’inachevé.

Pour le président des Vignerons Indépendants, ce rapport reflète bien les difficultés de la filière : mal-être agricole, difficultés d’installation, complexité administrative, besoin de relance de l’export ou développement de l’œnotourisme. Autant de sujets qui font consensus.

Mais le mouvement regrette que l’approche stratégique et les perspectives proposées restent insuffisantes, avec une vision parfois trop centrée sur les structures collectives ou le négoce, oubliant ainsi les domaines indépendants et entreprises familiales.

Autre point de réserve : la manière dont le rapport aborde les enjeux climatiques. Ceux-ci sont traités presque exclusivement sous l’angle des cépages résistants et de l’assurance récolte.
Pour les Vignerons Indépendants, c’est une approche trop réductrice. « Face au gel, la grêle, l’arythmie hydrique, des outils de protection efficaces sont à disposition. En aidant nos entreprises à s’en équiper, on maintient la capacité à produire et la capacité de nos entreprises à être résilientes et performantes », insiste Jean-Marie Fabre.

La confédération s’inquiète également de certaines orientations budgétaires proposées, notamment la réorientation des aides vers l’aval et la suppression des dispositifs individuels de restructuration du vignoble, alors même que le vignoble se renouvelle insuffisamment. Si le développement à la capacité à l’export est une piste de travail nécessaire, il faut commencer par consommer l’enveloppe déjà allouée à ces mesures avant de chercher des financements supplémentaires.

Enfin, sur la question des organisations de producteurs (OP), les vignerons indépendants s’opposent à un tel décret tant que des garanties d’accès équitables aux aides à l’ensemble des structures ne soient pas données.

Article Vitisphère

Je choisi le conventionnement logo

En cochant cette case, vous recevrez un dossier de conventionnement que vous devrez compléter et nous retourner par courrier avec les pièces demandées. Après examen de votre dossier et une fois votre convention LOGO validée, vous pourrez utiliser le logo VIGNERON INDEPENDANT sur tous vos supports administratifs ou commerciaux (cartes, panneaux de signalisation, étiquettes, cartons, capsules, dépliants, site web…). Pour en savoir plus, visitez la page « Logo Vigneron Indépendant » dans la rubrique Services de notre site web.

Je choisis le PACK "Assistance et dématérialisation"

Besoin d’aide pour réaliser/modifier/corriger une déclaration dématérialisée (DAE/DSA, déclaration de stock, de récolte, /DRM, DECLAVITI, CIEL) ?

Avec ce pack, vous pouvez solliciter l’assistance du juriste (à distance ou en rdv individuel au syndicat) pour 3 opérations dans l’année.

Je choisis le PACK "CONFORT"

Grâce à cette option, vous pouvez solliciter le juriste 1 FOIS dans l’année afin d’être accompagné de manière individuelle en faisant une réelle économie par rapport au coût d’une prestation.

Cela permet : l’analyse juridique des pièces d’un dossier, l’adaptation d’un document à votre situation ou encore la gestion précontentieuse d’un impayé client, l’intervention auprès d’un tiers.

Si votre cas nécessite un accompagnement plus approfondi (rédaction de contrats, gestion contentieuse d’un impayé, etc.), une prestation complémentaire vous sera proposée sur devis.

Votre cotisation de base vous permet d'avoir accès aux services suivants :

Accompagnement marketing

Découvrir

Information & communication

Découvrir
service juridique

Accompagnement juridique

Découvrir

Appui au développement des exploitations vigneronnes

Découvrir

Service Capsules : l’incontournable pour vos bouteilles de vin

Découvrir

Prévention des risques

Découvrir

Documentation

Découvrir

La cotisation de base comprend l’adhésion de 95 € aux Vignerons Indépendants de France et 4,5 € d’adhésion à la Fédération Régionale des Vignerons Indépendants d’Occitanie