Dans une interview à la presse spécialisée viticole, le président des Vignerons Indépendants de France, Jean-Marie Fabre, alerte sur la situation du vignoble qui devient intenable dans plusieurs régions.
Interrogé sur le contexte actuel, il dénonce l’irresponsabilité d’une classe politique dont l’instabilité chronique aggrave la crise que traverse la filière. À la sortie des vendanges, l’exaspération des vignerons est en train de laisser place à une véritable colère, tant la viticulture vit l’une des périodes les plus difficiles de son histoire.
L’instabilité politique, qui perdure depuis plus d’un an, pénalise directement la filière, malgré les efforts de la ministre de l’Agriculture qui a pu avancer plusieurs dossiers portés et soutenus par le mouvement : arrachage 2024-2025, prêt de consolidation bancaire, fonds d’urgence pour les jeunes et les pépiniéristes, plan d’accompagnement pour le vignoble audois touché par les incendies.
Pour autant, la voix de la France peine à se faire entendre en Europe : maintien des taxes américaines sur les vins européens, refus du commissaire européen d’activer le budget de réserve de crise pour financer l’arrachage… Les sujets à défendre sont pourtant nombreux : mobilisation du budget de crise européen pour l’arrachage, amélioration du prêt de consolidation, fonds exceptionnels pour la promotion, mise en place du guichet unique pour les droits d’accise — un dossier porté depuis près de 15 ans par les Vignerons Indépendants.
Jean-Marie Fabre alerte enfin sur la montée de la colère dans les territoires, certains vignerons allant jusqu’à évoquer la possibilité de mettre sous séquestre la TVA en signe de protestation. Il en appelle à la responsabilité des pouvoirs publics pour apporter sans délai des réponses concrètes aux attentes de la filière.