Blog d'actualités

En retirant massivement les autorisations de mise sur le marché des produits cupriques, l’ANSES fragilise la protection du vignoble et met en péril la viticulture biologique sans proposer d’alternatives équivalentes ni d’accompagnement.

En juillet 2025, l’ANSES a procédé à un retrait massif d’Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) des produits cupriques « vigne » et a durci les conditions d’utilisation des produits réhomologués : distance de sécurité pour les personnes riveraines portée à 10 mètres même avec pulvérisateurs à dérive réduite, zones non traitées eau (ZNT) de 20 à 50 mètres selon les produits, plafond de 4 kg de cuivre/ha/an sans lissage, délai de 7 jours entre deux applications et interdiction d’utilisation en floraison.

Pourtant, l’agence reconnaît elle-même, dans son étude d’impact sur les scenarii de limitation/retrait du cuivre, l’absence d’alternatives équivalentes dans certaines situations et le risque majeur pour les systèmes en agriculture biologique, avec des pertes de rendement pouvant être très élevées.

Ces décisions affectent directement les 47 % des adhérents Vignerons Indépendants certifiés en agriculture biologique, mais aussi l’ensemble du réseau. C’est l’incompréhension totale sur la ligne politique suivie, alors même que les Vignerons Indépendants défendent depuis des années le maintien du cuivre et du lissage, notamment lors de la réhomologation européenne de 2018 menée avec la CEVI.

Aujourd’hui, les Vignerons Indépendants appellent l’ANSES et les pouvoirs publics à adopter une politique cohérente : on ne peut prétendre encourager l’essor du bio tout en retirant l’essentiel des moyens de protection qui y sont autorisés. Faute d’une telle cohérence, c’est la viticulture la plus vertueuse qui risque d’en subir le coup fatal. Un bouleversement d’une telle ampleur ne peut être imposé de la sorte, qui plus est sans stratégie ni moyens mis en face.

 

Je choisi le conventionnement logo

En cochant cette case, vous recevrez un dossier de conventionnement que vous devrez compléter et nous retourner par courrier avec les pièces demandées. Après examen de votre dossier et une fois votre convention LOGO validée, vous pourrez utiliser le logo VIGNERON INDEPENDANT sur tous vos supports administratifs ou commerciaux (cartes, panneaux de signalisation, étiquettes, cartons, capsules, dépliants, site web…). Pour en savoir plus, visitez la page « Logo Vigneron Indépendant » dans la rubrique Services de notre site web.

Je choisis le PACK "Assistance et dématérialisation"

Besoin d’aide pour réaliser/modifier/corriger une déclaration dématérialisée (DAE/DSA, déclaration de stock, de récolte, /DRM, DECLAVITI, CIEL) ?

Avec ce pack, vous pouvez solliciter l’assistance du juriste (à distance ou en rdv individuel au syndicat) pour 3 opérations dans l’année.

Je choisis le PACK "CONFORT"

Grâce à cette option, vous pouvez solliciter le juriste 1 FOIS dans l’année afin d’être accompagné de manière individuelle en faisant une réelle économie par rapport au coût d’une prestation.

Cela permet : l’analyse juridique des pièces d’un dossier, l’adaptation d’un document à votre situation ou encore la gestion précontentieuse d’un impayé client, l’intervention auprès d’un tiers.

Si votre cas nécessite un accompagnement plus approfondi (rédaction de contrats, gestion contentieuse d’un impayé, etc.), une prestation complémentaire vous sera proposée sur devis.

Votre cotisation de base vous permet d'avoir accès aux services suivants :

Accompagnement marketing

Découvrir

Information & communication

Découvrir
service juridique

Accompagnement juridique

Découvrir

Appui au développement des exploitations vigneronnes

Découvrir

Service Capsules : l’incontournable pour vos bouteilles de vin

Découvrir

Prévention des risques

Découvrir

Documentation

Découvrir

La cotisation de base comprend l’adhésion de 95 € aux Vignerons Indépendants de France et 4,5 € d’adhésion à la Fédération Régionale des Vignerons Indépendants d’Occitanie