Blog d'actualités

L’ANSES et Santé Publique France ont présenté lundi 15 septembre les résultats de l’étude Pestiriv, consacrée à l’exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytopharmaceutiques.

Cette étude de grande ampleur a été menée entre 2021 et 2022 dans 265 zones viticoles et non viticoles. Elle a permis de mesurer 56 substances dans l’air extérieur, l’air et les poussières à l’intérieur des habitations, ainsi que dans l’urine et les cheveux des participants. Des informations précises sur le logement et les habitudes de vie des participants ont également pu être collectées.

Les résultats de l’étude montrent que les riverains des zones viticoles sont plus exposés aux produits phytopharmaceutiques que les personnes vivant loin de toute culture. Ces expositions sont par ailleurs plus importantes en période de traitement. Les substances détectées incluent des produits spécifiques de la viticulture (folpel, métirame), ainsi que des substances plus largement utilisées comme le glyphosate, le fosétyl-aluminium ou le cuivre.

PestiRiv ne fournit pas d’information sur l’état de santé des populations. L’objectif est exclusivement de mesurer l’exposition aux pesticides, et non d’en évaluer les effets sanitaires.

Pour limiter les expositions des riverains des cultures, les deux agences incitent à intervenir sur la source même des contaminations, en recommandant notamment de réduire les traitements au strict nécessaire et de minimiser leur dispersion en s’appuyant notamment sur une mise en œuvre ambitieuse de la stratégie Ecophyto 2030. Elles recommandent également une information renforcée des riverains et un meilleur accès aux données d’usage pour guider l’action publique et les évaluations à venir.

Dans le cadre de la parution de cette étude, le vignoble a pris la parole pour rappeler que la filière viticole était pleinement mobilisée sur le sujet, n’ayant pas attendu l’étude Pestiriv pour améliorer ses pratiques avec des mesures qui vont justement dans le sens des recommandations de Santé Publique France et de l’ANSES. Il est également important de rappeler que la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires est un défi collectif (Etat, firmes, filière, société), et qu’il est essentiel que les vignerons ne se retrouvent pas en situation d’impasse technique.

Je choisi le conventionnement logo

En cochant cette case, vous recevrez un dossier de conventionnement que vous devrez compléter et nous retourner par courrier avec les pièces demandées. Après examen de votre dossier et une fois votre convention LOGO validée, vous pourrez utiliser le logo VIGNERON INDEPENDANT sur tous vos supports administratifs ou commerciaux (cartes, panneaux de signalisation, étiquettes, cartons, capsules, dépliants, site web…). Pour en savoir plus, visitez la page « Logo Vigneron Indépendant » dans la rubrique Services de notre site web.

Je choisis le PACK "Assistance et dématérialisation"

Besoin d’aide pour réaliser/modifier/corriger une déclaration dématérialisée (DAE/DSA, déclaration de stock, de récolte, /DRM, DECLAVITI, CIEL) ?

Avec ce pack, vous pouvez solliciter l’assistance du juriste (à distance ou en rdv individuel au syndicat) pour 3 opérations dans l’année.

Je choisis le PACK "CONFORT"

Grâce à cette option, vous pouvez solliciter le juriste 1 FOIS dans l’année afin d’être accompagné de manière individuelle en faisant une réelle économie par rapport au coût d’une prestation.

Cela permet : l’analyse juridique des pièces d’un dossier, l’adaptation d’un document à votre situation ou encore la gestion précontentieuse d’un impayé client, l’intervention auprès d’un tiers.

Si votre cas nécessite un accompagnement plus approfondi (rédaction de contrats, gestion contentieuse d’un impayé, etc.), une prestation complémentaire vous sera proposée sur devis.

Votre cotisation de base vous permet d'avoir accès aux services suivants :

Accompagnement marketing

Découvrir

Information & communication

Découvrir
service juridique

Accompagnement juridique

Découvrir

Appui au développement des exploitations vigneronnes

Découvrir

Service Capsules : l’incontournable pour vos bouteilles de vin

Découvrir

Prévention des risques

Découvrir

Documentation

Découvrir

La cotisation de base comprend l’adhésion de 95 € aux Vignerons Indépendants de France et 4,5 € d’adhésion à la Fédération Régionale des Vignerons Indépendants d’Occitanie