Blog d'actualités

Sans surprise, le Premier ministre François Bayrou n’est pas parvenu à convaincre l’Assemblée nationale et à obtenir la confiance des députés, obligeant le président de la République à nommer un nouveau chef du gouvernement.

Après que François Bayrou a présenté une déclaration de politique générale alignée avec ses dernières allocutions, l’Assemblée nationale a voté le 8 septembre contre la confiance au gouvernement avec 558 voix exprimées (sur 573) : 194 députés ont accordé leur confiance et 364 s’y sont opposés.

Emmanuel Macron a, dès le lendemain, nommé un nouveau Premier ministre, chargé d’organiser des consultations politiques avant de former son gouvernement.

C’est l’ancien ministre des Armées, Sébastien Lecornu, qui a été désigné pour constituer l’équipe gouvernementale. Sa mission prioritaire sera de bâtir des accords afin de faire adopter le budget 2026 et d’assurer la stabilité institutionnelle. Ce choix de continuité reflète également l’importance accordée à la défense et à l’indépendance nationale, dans un contexte international tendu.

Âgé de 39 ans, l’ancien maire de Vernon et président du Conseil départemental de l’Eure est entré au gouvernement en 2017 comme secrétaire d’État auprès de Nicolas Hulot, puis comme ministre délégué aux Collectivités territoriales.

Il a ensuite été ministre des Outre-mer (2020-2022), avant d’être nommé ministre des Armées en mai 2022, fonction qu’il a exercée sous quatre Premiers ministres successifs.

Colonel de réserve de la gendarmerie, il était régulièrement pressenti pour Matignon avant sa nomination le 9 septembre 2025.

Sur le plan viticole, même si le nouveau Premier ministre n’est pas issu d’un département viticole, il a pu travailler sur les sujets agricoles en tant que conseiller de Bruno Le Maire lorsqu’il était ministre de l’Agriculture.

Il a également été secrétaire d’État auprès du ministère de la Transition écologique, où il a promu le développement du biogaz agricole. En tant que ministre des Armées, il a continué à suivre les affaires agricoles de son territoire et avait rencontré les représentants agricoles de son département lors des manifestations de 2024.

Le président des Vignerons Indépendants, Jean-Marie Fabre, a d’ores et déjà félicité directement le nouveau Premier ministre et pris contact avec son directeur de cabinet, Philippe Gustin, qu’il avait côtoyé lorsque celui-ci était directeur de cabinet de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard.

Je choisi le conventionnement logo

En cochant cette case, vous recevrez un dossier de conventionnement que vous devrez compléter et nous retourner par courrier avec les pièces demandées. Après examen de votre dossier et une fois votre convention LOGO validée, vous pourrez utiliser le logo VIGNERON INDEPENDANT sur tous vos supports administratifs ou commerciaux (cartes, panneaux de signalisation, étiquettes, cartons, capsules, dépliants, site web…). Pour en savoir plus, visitez la page « Logo Vigneron Indépendant » dans la rubrique Services de notre site web.

Je choisis le PACK "Assistance et dématérialisation"

Besoin d’aide pour réaliser/modifier/corriger une déclaration dématérialisée (DAE/DSA, déclaration de stock, de récolte, /DRM, DECLAVITI, CIEL) ?

Avec ce pack, vous pouvez solliciter l’assistance du juriste (à distance ou en rdv individuel au syndicat) pour 3 opérations dans l’année.

Je choisis le PACK "CONFORT"

Grâce à cette option, vous pouvez solliciter le juriste 1 FOIS dans l’année afin d’être accompagné de manière individuelle en faisant une réelle économie par rapport au coût d’une prestation.

Cela permet : l’analyse juridique des pièces d’un dossier, l’adaptation d’un document à votre situation ou encore la gestion précontentieuse d’un impayé client, l’intervention auprès d’un tiers.

Si votre cas nécessite un accompagnement plus approfondi (rédaction de contrats, gestion contentieuse d’un impayé, etc.), une prestation complémentaire vous sera proposée sur devis.

Votre cotisation de base vous permet d'avoir accès aux services suivants :

Accompagnement marketing

Découvrir

Information & communication

Découvrir
service juridique

Accompagnement juridique

Découvrir

Appui au développement des exploitations vigneronnes

Découvrir

Service Capsules : l’incontournable pour vos bouteilles de vin

Découvrir

Prévention des risques

Découvrir

Documentation

Découvrir

La cotisation de base comprend l’adhésion de 95 € aux Vignerons Indépendants de France et 4,5 € d’adhésion à la Fédération Régionale des Vignerons Indépendants d’Occitanie