La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes a publié un communiqué de presse au titre trompeur et malheureusement largement repris par différents organes de presse.
La publication du dernier bilan de la DGCCRF sur les contrôles menés dans la filière vin en 2022-2023 a déclenché un vif mécontentement chez les vignerons. En cause : une interprétation médiatique alarmiste des chiffres, qui laisse entendre que 30 à 40 % des établissements viticoles seraient fraudeurs. Une affirmation démentie par les professionnels, qui dénoncent un effet d’amplification injuste et préjudiciable.
En réalité, les contrôles ont porté sur un échantillon de seulement 1 600 établissements, soit moins de 3 % des opérateurs de la production viticole française. Et parmi ceux-ci, seuls 1 % ont fait l’objet de constats de fraude grave. La majorité des « manquements » relevés concernent des défauts d’étiquetage ou de traçabilité, souvent mineurs. Les Fraudes ont également précisé qu’ils s’agissaient de contrôles ciblés, c’est-à-dire vers des entreprises dont ils avaient des suspicions de fraudes !
Face à ce traitement médiatique, Jean-Marie Fabre a réagi pour reprocher l’accompagnement des fraudes sur ce sujet alors que les vignerons sont dans un contexte difficile. Il regrette la tournure de ce communiqué de presse, particulièrement alarmiste et dont la rédaction semble vouloir faire les gros titres.
Vous trouverez un article sur le sujet ici.
Communiqué de presse de la DGCCRF ici