Blog d'actualités

La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes a publié un communiqué de presse au titre trompeur et malheureusement largement repris par différents organes de presse.

La publication du dernier bilan de la DGCCRF sur les contrôles menés dans la filière vin en 2022-2023 a déclenché un vif mécontentement chez les vignerons. En cause : une interprétation médiatique alarmiste des chiffres, qui laisse entendre que 30 à 40 % des établissements viticoles seraient fraudeurs. Une affirmation démentie par les professionnels, qui dénoncent un effet d’amplification injuste et préjudiciable.

En réalité, les contrôles ont porté sur un échantillon de seulement 1 600 établissements, soit moins de 3 % des opérateurs de la production viticole française. Et parmi ceux-ci, seuls 1 % ont fait l’objet de constats de fraude grave. La majorité des « manquements » relevés concernent des défauts d’étiquetage ou de traçabilité, souvent mineurs. Les Fraudes ont également précisé qu’ils s’agissaient de contrôles ciblés, c’est-à-dire vers des entreprises dont ils avaient des suspicions de fraudes !

Face à ce traitement médiatique, Jean-Marie Fabre a réagi pour reprocher l’accompagnement des fraudes sur ce sujet alors que les vignerons sont dans un contexte difficile. Il regrette la tournure de ce communiqué de presse, particulièrement alarmiste et dont la rédaction semble vouloir faire les gros titres.

Vous trouverez un article sur le sujet ici.

Communiqué de presse de la DGCCRF ici

Je choisi le conventionnement logo

En cochant cette case, vous recevrez un dossier de conventionnement que vous devrez compléter et nous retourner par courrier avec les pièces demandées. Après examen de votre dossier et une fois votre convention LOGO validée, vous pourrez utiliser le logo VIGNERON INDEPENDANT sur tous vos supports administratifs ou commerciaux (cartes, panneaux de signalisation, étiquettes, cartons, capsules, dépliants, site web…). Pour en savoir plus, visitez la page « Logo Vigneron Indépendant » dans la rubrique Services de notre site web.

Je choisis le PACK "Assistance et dématérialisation"

Besoin d’aide pour réaliser/modifier/corriger une déclaration dématérialisée (DAE/DSA, déclaration de stock, de récolte, /DRM, DECLAVITI, CIEL) ?

Avec ce pack, vous pouvez solliciter l’assistance du juriste (à distance ou en rdv individuel au syndicat) pour 3 opérations dans l’année.

Je choisis le PACK "CONFORT"

Grâce à cette option, vous pouvez solliciter le juriste 1 FOIS dans l’année afin d’être accompagné de manière individuelle en faisant une réelle économie par rapport au coût d’une prestation.

Cela permet : l’analyse juridique des pièces d’un dossier, l’adaptation d’un document à votre situation ou encore la gestion précontentieuse d’un impayé client, l’intervention auprès d’un tiers.

Si votre cas nécessite un accompagnement plus approfondi (rédaction de contrats, gestion contentieuse d’un impayé, etc.), une prestation complémentaire vous sera proposée sur devis.

Votre cotisation de base vous permet d'avoir accès aux services suivants :

Accompagnement marketing

Découvrir

Information & communication

Découvrir
service juridique

Accompagnement juridique

Découvrir

Appui au développement des exploitations vigneronnes

Découvrir

Service Capsules : l’incontournable pour vos bouteilles de vin

Découvrir

Prévention des risques

Découvrir

Documentation

Découvrir

Boutique Logo Vigneron Indépendant

Découvrir

La cotisation de base comprend l’adhésion de 95 € aux Vignerons Indépendants de France et 4,5 € d’adhésion à la Fédération Régionale des Vignerons Indépendants d’Occitanie