Blog d'actualités

Lors de la réunion fin janvier à Strasbourg de l’Intergroupe Vin du Parlement européen, la CEVI a alerté sur les menaces pesant sur les TPE viticoles européennes, à l’export comme sur le marché intérieur.

Le 22 janvier, l’intergroupe “Vins, denrées alimentaires de qualité et spiritueux” du Parlement européen s’est réuni à Strasbourg pour échanger sur deux sujets majeurs : les menaces sur les Indications géographiques et les mesures commerciales coercitives qui fragilisent le secteur du vin européen.

A cette occasion Samuel Masse, vigneron dans l’Hérault et président de la CEVI (Confédération européenne des Vignerons Indépendants), seul représentant de la production viticole à prendre la parole lors de cette réunion, a alerté sur les conséquences directes des tensions commerciales internationales, en prenant l’exemple du Cognac, aujourd’hui confronté à une forte incertitude liée à des décisions politiques extérieures à l’Union européenne. Une situation qui touche particulièrement les petites et moyennes exploitations indépendantes, qui disposent de moins de marges pour absorber ces chocs.

Il a rappelé que le secteur vitivinicole s’inscrit dans des choix d’investissement à long terme, qui nécessitent un cadre commercial stable et prévisible. Il appelle donc l’Union européenne à se doter de mécanismes de protection et de solidarité efficaces lorsque les marchés sont déstabilisés par des mesures imposées par des pays tiers, notamment via la réserve agricole et le futur filet de sécurité unitaire.

Enfin, Samuel Masse a souligné une contradiction persistante : alors que l’Union européenne affiche des ambitions fortes à l’export, les Vignerons Indépendants rencontrent encore des freins importants sur le marché intérieur, notamment sur les accises et la vente directe transfrontalière, qui limitent l’accès au marché unique. Dossier porté depuis près de 15 ans par les Vignerons Indépendants, il a plaidé pour l’ouverture au plus vite d’un guichet unique sur les accises, solution concrète et efficace pour faciliter les démarches des Vignerons Indépendants.

Cette réunion a ainsi permis de réaffirmer un message central : les TPE Vignerons Indépendants ont besoin d’outils concrets et opérationnels, pour protéger les producteurs et sécuriser leur activité, en Europe comme à l’international !

Je choisi le conventionnement logo

En cochant cette case, vous recevrez un dossier de conventionnement que vous devrez compléter et nous retourner par courrier avec les pièces demandées. Après examen de votre dossier et une fois votre convention LOGO validée, vous pourrez utiliser le logo VIGNERON INDEPENDANT sur tous vos supports administratifs ou commerciaux (cartes, panneaux de signalisation, étiquettes, cartons, capsules, dépliants, site web…). Pour en savoir plus, visitez la page « Logo Vigneron Indépendant » dans la rubrique Services de notre site web.

Je choisis le PACK "Assistance et dématérialisation"

Besoin d’aide pour réaliser/modifier/corriger une déclaration dématérialisée (DAE/DSA, déclaration de stock, de récolte, /DRM, DECLAVITI, CIEL) ?

Avec ce pack, vous pouvez solliciter l’assistance du juriste (à distance ou en rdv individuel au syndicat) pour 3 opérations dans l’année.

Je choisis le PACK "CONFORT"

Grâce à cette option, vous pouvez solliciter le juriste 1 FOIS dans l’année afin d’être accompagné de manière individuelle en faisant une réelle économie par rapport au coût d’une prestation.

Cela permet : l’analyse juridique des pièces d’un dossier, l’adaptation d’un document à votre situation ou encore la gestion précontentieuse d’un impayé client, l’intervention auprès d’un tiers.

Si votre cas nécessite un accompagnement plus approfondi (rédaction de contrats, gestion contentieuse d’un impayé, etc.), une prestation complémentaire vous sera proposée sur devis.

Votre cotisation de base vous permet d'avoir accès aux services suivants :

Accompagnement marketing

Découvrir

Information & communication

Découvrir
service juridique

Accompagnement juridique

Découvrir

Appui au développement

Découvrir

Service Capsules : l’incontournable pour vos bouteilles de vin

Découvrir

Prévention des risques

Découvrir

Documentation

Découvrir

La cotisation de base comprend l’adhésion de 96,00 € aux Vignerons Indépendants de France et 4,90 € d’adhésion à la Fédération Régionale des Vignerons Indépendants d’Occitanie