Jean-Marie Fabre et Ludovic Walbaum ont échangé cette semaine avec un groupe trans partisan de députés pour défendre les enjeux économiques, climatiques et commerciaux des vignerons indépendants.
Cette semaine, Jean-Marie Fabre, président des Vignerons Indépendants de France, et Ludovic Walbaum, secrétaire général, ont rencontré un groupe de huit députés à l’Assemblée nationale, à l’initiative de Stella Dupont (Maine-et-Loire, NI), aux côtés de parlementaires issus de plusieurs groupes politiques (LIOT, Ensemble pour la République, Horizons, Démocrates, Socialistes).
Ces échanges ont permis de rappeler la feuille de route du mouvement, structurée autour de trois priorités :
• la résilience économique des exploitations,
• la résilience climatique et la transition environnementale,
• le développement des marchés, en France comme à l’export.
Sur la sortie de crise, les Vignerons Indépendants ont insisté sur la nécessité de rendre rapidement opérationnels les dispositifs annoncés par la ministre de l’Agriculture : mesure d’arrachage définitif, prêt de consolidation bancaire prolongé en 2026 dont les modalités sont à assouplir, et allègements fiscaux et sociaux.
Les échanges ont également porté sur les enjeux internationaux, avec un message clair : le vin ne doit plus être une variable d’ajustement dans les négociations commerciales, notamment face aux tensions avec les États-Unis et la Chine.
Enfin, face à la répétition des aléas climatiques, le mouvement a plaidé pour un plan massif d’investissement afin de protéger les vignobles, en complément d’une assurance récolte aujourd’hui insuffisante sans protections physiques.
Par cette rencontre, les Vignerons Indépendants poursuivent leur travail de sensibilisation des parlementaires, en portant une vision pragmatique, ancrée dans la réalité des domaines.



