Blog d'actualités

Jean-Marie Fabre et Ludovic Walbaum ont échangé cette semaine avec un groupe trans partisan de députés pour défendre les enjeux économiques, climatiques et commerciaux des vignerons indépendants.

Cette semaine, Jean-Marie Fabre, président des Vignerons Indépendants de France, et Ludovic Walbaum, secrétaire général, ont rencontré un groupe de huit députés à l’Assemblée nationale, à l’initiative de Stella Dupont (Maine-et-Loire, NI), aux côtés de parlementaires issus de plusieurs groupes politiques (LIOT, Ensemble pour la République, Horizons, Démocrates, Socialistes).

Ces échanges ont permis de rappeler la feuille de route du mouvement, structurée autour de trois priorités :
•    la résilience économique des exploitations,
•    la résilience climatique et la transition environnementale,
•    le développement des marchés, en France comme à l’export.

Sur la sortie de crise, les Vignerons Indépendants ont insisté sur la nécessité de rendre rapidement opérationnels les dispositifs annoncés par la ministre de l’Agriculture : mesure d’arrachage définitif, prêt de consolidation bancaire prolongé en 2026 dont les modalités sont à assouplir, et allègements fiscaux et sociaux.

Les échanges ont également porté sur les enjeux internationaux, avec un message clair : le vin ne doit plus être une variable d’ajustement dans les négociations commerciales, notamment face aux tensions avec les États-Unis et la Chine.

Enfin, face à la répétition des aléas climatiques, le mouvement a plaidé pour un plan massif d’investissement afin de protéger les vignobles, en complément d’une assurance récolte aujourd’hui insuffisante sans protections physiques.

Par cette rencontre, les Vignerons Indépendants poursuivent leur travail de sensibilisation des parlementaires, en portant une vision pragmatique, ancrée dans la réalité des domaines.

Je choisi le conventionnement logo

En cochant cette case, vous recevrez un dossier de conventionnement que vous devrez compléter et nous retourner par courrier avec les pièces demandées. Après examen de votre dossier et une fois votre convention LOGO validée, vous pourrez utiliser le logo VIGNERON INDEPENDANT sur tous vos supports administratifs ou commerciaux (cartes, panneaux de signalisation, étiquettes, cartons, capsules, dépliants, site web…). Pour en savoir plus, visitez la page « Logo Vigneron Indépendant » dans la rubrique Services de notre site web.

Je choisis le PACK "Assistance et dématérialisation"

Besoin d’aide pour réaliser/modifier/corriger une déclaration dématérialisée (DAE/DSA, déclaration de stock, de récolte, /DRM, DECLAVITI, CIEL) ?

Avec ce pack, vous pouvez solliciter l’assistance du juriste (à distance ou en rdv individuel au syndicat) pour 3 opérations dans l’année.

Je choisis le PACK "CONFORT"

Grâce à cette option, vous pouvez solliciter le juriste 1 FOIS dans l’année afin d’être accompagné de manière individuelle en faisant une réelle économie par rapport au coût d’une prestation.

Cela permet : l’analyse juridique des pièces d’un dossier, l’adaptation d’un document à votre situation ou encore la gestion précontentieuse d’un impayé client, l’intervention auprès d’un tiers.

Si votre cas nécessite un accompagnement plus approfondi (rédaction de contrats, gestion contentieuse d’un impayé, etc.), une prestation complémentaire vous sera proposée sur devis.

Votre cotisation de base vous permet d'avoir accès aux services suivants :

Accompagnement marketing

Découvrir

Information & communication

Découvrir
service juridique

Accompagnement juridique

Découvrir

Appui au développement

Découvrir

Service Capsules : l’incontournable pour vos bouteilles de vin

Découvrir

Prévention des risques

Découvrir

Documentation

Découvrir

La cotisation de base comprend l’adhésion de 96,00 € aux Vignerons Indépendants de France et 4,90 € d’adhésion à la Fédération Régionale des Vignerons Indépendants d’Occitanie