Blog d'actualités

En déplacement dans le Rhône ce vendredi 14 novembre, la ministre de l’Agriculture a échangé avec plusieurs représentants du monde agricole. Ludovic Walbaum, secrétaire général des Vignerons Indépendants et président du pôle Œnotourisme d’Atout France, a porté la voix du mouvement sur trois enjeux majeurs.

Profitant de ce déplacement consacré aux sujets agricoles, un temps d’échange spécifique sur la filière viticole a été organisé, auquel participait Ludovic Walbaum.

Il a ainsi pu attirer l’attention de la ministre sur trois priorités pour notre mouvement :

–    La résilience climatique : comme l’a encore montré la récolte 2025, il devient urgent d’accompagner financièrement les domaines pour qu’ils puissent s’équiper contre les principaux aléas climatiques qui viennent impacter leur récolte (filet paragrêle, irrigation, tour éolienne, etc.) ;
–    L’œnotourisme : la nécessité de construire un cadre administratif, juridique et fiscal adapté au développement de l’agritourisme au sein des domaines viticoles, véritable levier de diversification et de lien avec le public ;
–    Les prêts de consolidation bancaire : dispositif essentiel pour accompagner les exploitations en difficulté, mais qui doit être assoupli, notamment par la suppression du critère lié à la variation des fonds propres, afin d’en améliorer l’efficacité.

Par cette intervention, les Vignerons Indépendants ont une nouvelle fois rappelé leurs attentes et leur volonté de travailler à des solutions concrètes pour les domaines adhérents.

Je choisi le conventionnement logo

En cochant cette case, vous recevrez un dossier de conventionnement que vous devrez compléter et nous retourner par courrier avec les pièces demandées. Après examen de votre dossier et une fois votre convention LOGO validée, vous pourrez utiliser le logo VIGNERON INDEPENDANT sur tous vos supports administratifs ou commerciaux (cartes, panneaux de signalisation, étiquettes, cartons, capsules, dépliants, site web…). Pour en savoir plus, visitez la page « Logo Vigneron Indépendant » dans la rubrique Services de notre site web.

Je choisis le PACK "Assistance et dématérialisation"

Besoin d’aide pour réaliser/modifier/corriger une déclaration dématérialisée (DAE/DSA, déclaration de stock, de récolte, /DRM, DECLAVITI, CIEL) ?

Avec ce pack, vous pouvez solliciter l’assistance du juriste (à distance ou en rdv individuel au syndicat) pour 3 opérations dans l’année.

Je choisis le PACK "CONFORT"

Grâce à cette option, vous pouvez solliciter le juriste 1 FOIS dans l’année afin d’être accompagné de manière individuelle en faisant une réelle économie par rapport au coût d’une prestation.

Cela permet : l’analyse juridique des pièces d’un dossier, l’adaptation d’un document à votre situation ou encore la gestion précontentieuse d’un impayé client, l’intervention auprès d’un tiers.

Si votre cas nécessite un accompagnement plus approfondi (rédaction de contrats, gestion contentieuse d’un impayé, etc.), une prestation complémentaire vous sera proposée sur devis.

Votre cotisation de base vous permet d'avoir accès aux services suivants :

Accompagnement marketing

Découvrir

Information & communication

Découvrir
service juridique

Accompagnement juridique

Découvrir

Appui au développement des exploitations vigneronnes

Découvrir

Service Capsules : l’incontournable pour vos bouteilles de vin

Découvrir

Prévention des risques

Découvrir

Documentation

Découvrir

La cotisation de base comprend l’adhésion de 95 € aux Vignerons Indépendants de France et 4,5 € d’adhésion à la Fédération Régionale des Vignerons Indépendants d’Occitanie