En déplacement dans le Rhône ce vendredi 14 novembre, la ministre de l’Agriculture a échangé avec plusieurs représentants du monde agricole. Ludovic Walbaum, secrétaire général des Vignerons Indépendants et président du pôle Œnotourisme d’Atout France, a porté la voix du mouvement sur trois enjeux majeurs.
Profitant de ce déplacement consacré aux sujets agricoles, un temps d’échange spécifique sur la filière viticole a été organisé, auquel participait Ludovic Walbaum.
Il a ainsi pu attirer l’attention de la ministre sur trois priorités pour notre mouvement :
– La résilience climatique : comme l’a encore montré la récolte 2025, il devient urgent d’accompagner financièrement les domaines pour qu’ils puissent s’équiper contre les principaux aléas climatiques qui viennent impacter leur récolte (filet paragrêle, irrigation, tour éolienne, etc.) ;
– L’œnotourisme : la nécessité de construire un cadre administratif, juridique et fiscal adapté au développement de l’agritourisme au sein des domaines viticoles, véritable levier de diversification et de lien avec le public ;
– Les prêts de consolidation bancaire : dispositif essentiel pour accompagner les exploitations en difficulté, mais qui doit être assoupli, notamment par la suppression du critère lié à la variation des fonds propres, afin d’en améliorer l’efficacité.
Par cette intervention, les Vignerons Indépendants ont une nouvelle fois rappelé leurs attentes et leur volonté de travailler à des solutions concrètes pour les domaines adhérents.




