Dans une interview dans la presse spécialisée, le président des Vignerons Indépendants appelle l’Europe à des mesures fortes et rapides pour redonner confiance à la filière et éviter une spirale déflationniste.
Dans une interview à la presse spécialisée, Jean-Marie Fabre, président des Vignerons Indépendants, appelle la Commission européenne à une mobilisation générale pour sortir la filière viticole de la spirale de paupérisation et de décapitalisation.
Selon lui, il est urgent de mettre en place un véritable plan d’action offensif, tant sur le plan réglementaire (Paquet Vin, intégration des mesures de crise), financier (mobilisation de la réserve agricole européenne de crise), que sur le développement des marchés.
Parmi les priorités, il cite la négociation d’accords de libre-échange traitant spécifiquement le vin, la suspension des droits de douane américains de 15 %, la mobilisation des fonds de soutien aux exportations, la création d’unités opérationnelles à l’étranger et la mise en place du guichet unique pour le paiement des droits d’accise, bataille de longue date des Vignerons Indépendants et de leur confédération européenne la CEVI.
« C’est à ce prix que nous pourrons regagner des parts de marché. Sinon, la filière s’enfermera dans une spirale déflationniste et moralement défaitiste », conclut-il.