Des milliers de vignerons, dont des représentants des Vignerons Indépendants de l’Hérault, ont défilé dans les rues de Béziers le 15 novembre pour exprimer l’ampleur de la crise qui frappe la filière.
Avec plus 4 000 participants, la mobilisation a réuni l’ensemble des organisations professionnelles, jeunes, exploitants établis, mais aussi habitants venus soutenir leurs vignerons. Dans un contexte multifactoriel — consommation en baisse, aléas climatiques, conflits internationaux — les représentants de la profession ont appelé le gouvernement à agir vite.
La profession a rappelé ses attentes avec force : un allègement des normes jugées étouffantes, une simplification administrative réelle, une action contre les prix abusivement bas pratiqués par certains négociants et distributeurs, ainsi qu’une réponse politique claire face au libre-échange qui fragilise les exploitations françaises.
A l’occasion de cette mobilisation, Jean-Marie Fabre, président des Vignerons Indépendants, a rappelé les leviers nécessaires pour engager une véritable sortie de crise et redonner des perspectives aux domaines. Interrogé notamment par Le Figaro et France Info, il a insisté sur trois solutions prioritaires :
• Un soutien immédiat de trésorerie, notamment via des prêts de consolidation, indispensable pour éviter des cessations d’activité en cascade dans les prochains mois.
• Un nouveau plan d’arrachage, ciblé et accompagné, afin de rééquilibrer l’offre et permettre aux exploitations les plus fragiles de se restructurer.
• Un renforcement de l’action commerciale à l’international, pour ouvrir de nouveaux débouchés, mieux défendre les vins français face aux barrières ou taxes étrangères et soutenir les domaines exportateurs
Le président des Vignerons Indépendants faisait partie de la délégation reçue le 6 novembre par la ministre de l’Agriculture, réunion qui avait permis d’obtenir plusieurs annonces, même si les réponses concrètes restent encore attendues.
À la suite de la manifestation, une nouvelle délégation de représentants devrait être reçue le 24 novembre par la ministre, à la veille de l’ouverture du Sitevi à Montpellier. Les Vignerons Indépendants continueront d’y porter les leviers identifiés pour tenter de conjurer cette situation et obtenir des mesures rapides et adaptées.




