Blog d'actualités

Des milliers de vignerons, dont des représentants des Vignerons Indépendants de l’Hérault, ont défilé dans les rues de Béziers le 15 novembre pour exprimer l’ampleur de la crise qui frappe la filière.

Avec plus 4 000 participants, la mobilisation a réuni l’ensemble des organisations professionnelles, jeunes, exploitants établis, mais aussi habitants venus soutenir leurs vignerons. Dans un contexte multifactoriel — consommation en baisse, aléas climatiques, conflits internationaux — les représentants de la profession ont appelé le gouvernement à agir vite.

La profession a rappelé ses attentes avec force : un allègement des normes jugées étouffantes, une simplification administrative réelle, une action contre les prix abusivement bas pratiqués par certains négociants et distributeurs, ainsi qu’une réponse politique claire face au libre-échange qui fragilise les exploitations françaises.

A l’occasion de cette mobilisation, Jean-Marie Fabre, président des Vignerons Indépendants, a rappelé les leviers nécessaires pour engager une véritable sortie de crise et redonner des perspectives aux domaines. Interrogé notamment par Le Figaro et France Info, il a insisté sur trois solutions prioritaires :

•    Un soutien immédiat de trésorerie, notamment via des prêts de consolidation, indispensable pour éviter des cessations d’activité en cascade dans les prochains mois.
​​​​
•    Un nouveau plan d’arrachage, ciblé et accompagné, afin de rééquilibrer l’offre et permettre aux exploitations les plus fragiles de se restructurer.

•    Un renforcement de l’action commerciale à l’international, pour ouvrir de nouveaux débouchés, mieux défendre les vins français face aux barrières ou taxes étrangères et soutenir les domaines exportateurs

Le président des Vignerons Indépendants faisait partie de la délégation reçue le 6 novembre par la ministre de l’Agriculture, réunion qui avait permis d’obtenir plusieurs annonces, même si les réponses concrètes restent encore attendues.

À la suite de la manifestation, une nouvelle délégation de représentants devrait être reçue le 24 novembre par la ministre, à la veille de l’ouverture du Sitevi à Montpellier. Les Vignerons Indépendants continueront d’y porter les leviers identifiés pour tenter de conjurer cette situation et obtenir des mesures rapides et adaptées.

Je choisi le conventionnement logo

En cochant cette case, vous recevrez un dossier de conventionnement que vous devrez compléter et nous retourner par courrier avec les pièces demandées. Après examen de votre dossier et une fois votre convention LOGO validée, vous pourrez utiliser le logo VIGNERON INDEPENDANT sur tous vos supports administratifs ou commerciaux (cartes, panneaux de signalisation, étiquettes, cartons, capsules, dépliants, site web…). Pour en savoir plus, visitez la page « Logo Vigneron Indépendant » dans la rubrique Services de notre site web.

Je choisis le PACK "Assistance et dématérialisation"

Besoin d’aide pour réaliser/modifier/corriger une déclaration dématérialisée (DAE/DSA, déclaration de stock, de récolte, /DRM, DECLAVITI, CIEL) ?

Avec ce pack, vous pouvez solliciter l’assistance du juriste (à distance ou en rdv individuel au syndicat) pour 3 opérations dans l’année.

Je choisis le PACK "CONFORT"

Grâce à cette option, vous pouvez solliciter le juriste 1 FOIS dans l’année afin d’être accompagné de manière individuelle en faisant une réelle économie par rapport au coût d’une prestation.

Cela permet : l’analyse juridique des pièces d’un dossier, l’adaptation d’un document à votre situation ou encore la gestion précontentieuse d’un impayé client, l’intervention auprès d’un tiers.

Si votre cas nécessite un accompagnement plus approfondi (rédaction de contrats, gestion contentieuse d’un impayé, etc.), une prestation complémentaire vous sera proposée sur devis.

Votre cotisation de base vous permet d'avoir accès aux services suivants :

Accompagnement marketing

Découvrir

Information & communication

Découvrir
service juridique

Accompagnement juridique

Découvrir

Appui au développement des exploitations vigneronnes

Découvrir

Service Capsules : l’incontournable pour vos bouteilles de vin

Découvrir

Prévention des risques

Découvrir

Documentation

Découvrir

La cotisation de base comprend l’adhésion de 95 € aux Vignerons Indépendants de France et 4,5 € d’adhésion à la Fédération Régionale des Vignerons Indépendants d’Occitanie