Blog d'actualités

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la fraude à la TVA, les logiciels et systèmes de caisse devront désormais être certifiés par un organisme accrédité.

Cette obligation entrera en vigueur à partir du 1er septembre 2026. Si les utilisateurs d’un logiciel de caisse doivent être en mesure de justifier de la certification de leur outil, ce n’est pas à eux d’effectuer la démarche : elle relève de l’éditeur du logiciel ou du système de caisse.

Sont concernés tous les systèmes informatiques permettant d’enregistrer et de conserver en mémoire les paiements reçus en contrepartie de ventes de marchandises ou de prestations de services.

Cette nouvelle mesure fait donc peser la responsabilité principale sur les éditeurs, mais les vignerons doivent rester vigilants : s’ils utilisent un logiciel de caisse, il leur appartient de vérifier que celui-ci est bien certifié par un organisme accrédité et que le certificat leur est communiqué.

Attention : la certification est délivrée pour une version spécifique du logiciel. Chaque mise à jour devra donc faire l’objet d’une nouvelle certification afin de garantir la conformité continue de l’outil aux exigences réglementaires.

Je choisi le conventionnement logo

En cochant cette case, vous recevrez un dossier de conventionnement que vous devrez compléter et nous retourner par courrier avec les pièces demandées. Après examen de votre dossier et une fois votre convention LOGO validée, vous pourrez utiliser le logo VIGNERON INDEPENDANT sur tous vos supports administratifs ou commerciaux (cartes, panneaux de signalisation, étiquettes, cartons, capsules, dépliants, site web…). Pour en savoir plus, visitez la page « Logo Vigneron Indépendant » dans la rubrique Services de notre site web.

Je choisis le PACK "Assistance et dématérialisation"

Besoin d’aide pour réaliser/modifier/corriger une déclaration dématérialisée (DAE/DSA, déclaration de stock, de récolte, /DRM, DECLAVITI, CIEL) ?

Avec ce pack, vous pouvez solliciter l’assistance du juriste (à distance ou en rdv individuel au syndicat) pour 3 opérations dans l’année.

Je choisis le PACK "CONFORT"

Grâce à cette option, vous pouvez solliciter le juriste 1 FOIS dans l’année afin d’être accompagné de manière individuelle en faisant une réelle économie par rapport au coût d’une prestation.

Cela permet : l’analyse juridique des pièces d’un dossier, l’adaptation d’un document à votre situation ou encore la gestion précontentieuse d’un impayé client, l’intervention auprès d’un tiers.

Si votre cas nécessite un accompagnement plus approfondi (rédaction de contrats, gestion contentieuse d’un impayé, etc.), une prestation complémentaire vous sera proposée sur devis.

Votre cotisation de base vous permet d'avoir accès aux services suivants :

Accompagnement marketing

Découvrir

Information & communication

Découvrir
service juridique

Accompagnement juridique

Découvrir

Appui au développement des exploitations vigneronnes

Découvrir

Service Capsules : l’incontournable pour vos bouteilles de vin

Découvrir

Prévention des risques

Découvrir

Documentation

Découvrir

La cotisation de base comprend l’adhésion de 95 € aux Vignerons Indépendants de France et 4,5 € d’adhésion à la Fédération Régionale des Vignerons Indépendants d’Occitanie