Blog d'actualités

C’était malheureusement prévisible, mais le Président Américain Donald Trump a menacé de droits de Douane de 200% pour tous les vins, Champagne et produits alcoolisés venant de France et d’autres pays de l’Union européenne.

Cette annonce est une conséquence de la nouvelle guerre commerciale lancée par le Président américain nouvellement élu et la réponse de l’Union européenne projetant d’augmenter les taxes sur une série de produits américains, dont le bourbon et le vin.

L’Union européenne ayant ciblé les alcools américains, c’est donc une réponse similaire que menacent d’apporter les États-Unis.

Interrogé par plusieurs média, le président des Vignerons Indépendants Jean-Marie Fabre regrette que les vins français soient vus comme une monnaie d’échange et pris à parti d’un conflit dont ils sont extérieurs. Le taux de 200% de taxes correspond à un véritable embargo des vins et spiritueux français qui risquent ainsi de perdre une possibilité d’export considérable.

S’il appelle l’Union européenne à être ferme face au rapport de force, il ne peut que regretter le fait qu’on expose un secteur aussi important stratégiquement. Il a d’ores et déjà contacté les ministres de l’Agriculture, du Commerce extérieur et de l’Économie pour chercher des outils de soutien pour les vignerons français, et rappelle dans ce cadre les propositions de la feuille de route Vignerons Indépendants de filet de sécurité portées au niveau européen.

Les médias français se sont emparés du sujet et donnés la parole aux Vignerons Indépendants. 3 exemples parmi les différentes interviews dans les médias français.

Voir la vidéo de Jean Luc Dartiguenave au JT de M6

Voir la vidéo de Christine Sévillano au JT de France 2

Jean Marie Fabre sur France Inter

 

Je choisi le conventionnement logo

En cochant cette case, vous recevrez un dossier de conventionnement que vous devrez compléter et nous retourner par courrier avec les pièces demandées. Après examen de votre dossier et une fois votre convention LOGO validée, vous pourrez utiliser le logo VIGNERON INDEPENDANT sur tous vos supports administratifs ou commerciaux (cartes, panneaux de signalisation, étiquettes, cartons, capsules, dépliants, site web…). Pour en savoir plus, visitez la page « Logo Vigneron Indépendant » dans la rubrique Services de notre site web.

Je choisis le PACK "Assistance et dématérialisation"

Besoin d’aide pour réaliser/modifier/corriger une déclaration dématérialisée (DAE/DSA, déclaration de stock, de récolte, /DRM, DECLAVITI, CIEL) ?

Avec ce pack, vous pouvez solliciter l’assistance du juriste (à distance ou en rdv individuel au syndicat) pour 3 opérations dans l’année.

Je choisis le PACK "CONFORT"

Grâce à cette option, vous pouvez solliciter le juriste 1 FOIS dans l’année afin d’être accompagné de manière individuelle en faisant une réelle économie par rapport au coût d’une prestation.

Cela permet : l’analyse juridique des pièces d’un dossier, l’adaptation d’un document à votre situation ou encore la gestion précontentieuse d’un impayé client, l’intervention auprès d’un tiers.

Si votre cas nécessite un accompagnement plus approfondi (rédaction de contrats, gestion contentieuse d’un impayé, etc.), une prestation complémentaire vous sera proposée sur devis.

Votre cotisation de base vous permet d'avoir accès aux services suivants :

Service communication et actualités vitivinicoles

Découvrir
service juridique

Service juridique pour les vignerons indépendants

Découvrir

Appui au développement des exploitations vigneronnes

Découvrir

Service Capsules : l’incontournable pour vos bouteilles de vin

Découvrir

Prévention des risques

Découvrir

Documentation

Découvrir

Logo Vigneron Indépendant

Découvrir

La cotisation de base comprend l’adhésion de 95 € aux Vignerons Indépendants de France et 4,5 € d’adhésion à la Fédération Régionale des Vignerons Indépendants d’Occitanie