C’était malheureusement prévisible, mais le Président Américain Donald Trump a menacé de droits de Douane de 200% pour tous les vins, Champagne et produits alcoolisés venant de France et d’autres pays de l’Union européenne.
Cette annonce est une conséquence de la nouvelle guerre commerciale lancée par le Président américain nouvellement élu et la réponse de l’Union européenne projetant d’augmenter les taxes sur une série de produits américains, dont le bourbon et le vin.
L’Union européenne ayant ciblé les alcools américains, c’est donc une réponse similaire que menacent d’apporter les États-Unis.
Interrogé par plusieurs média, le président des Vignerons Indépendants Jean-Marie Fabre regrette que les vins français soient vus comme une monnaie d’échange et pris à parti d’un conflit dont ils sont extérieurs. Le taux de 200% de taxes correspond à un véritable embargo des vins et spiritueux français qui risquent ainsi de perdre une possibilité d’export considérable.
S’il appelle l’Union européenne à être ferme face au rapport de force, il ne peut que regretter le fait qu’on expose un secteur aussi important stratégiquement. Il a d’ores et déjà contacté les ministres de l’Agriculture, du Commerce extérieur et de l’Économie pour chercher des outils de soutien pour les vignerons français, et rappelle dans ce cadre les propositions de la feuille de route Vignerons Indépendants de filet de sécurité portées au niveau européen.
Les médias français se sont emparés du sujet et donnés la parole aux Vignerons Indépendants. 3 exemples parmi les différentes interviews dans les médias français.
Voir la vidéo de Jean Luc Dartiguenave au JT de M6
Voir la vidéo de Christine Sévillano au JT de France 2
Jean Marie Fabre sur France Inter