Blog d'actualités

Depuis plusieurs années, les Vignerons Indépendants de France sont pleinement engagés dans les discussions nationales et européennes sur l’usage du cuivre, afin de préserver un outil essentiel à la protection du vignoble, notamment en agriculture biologique.

La Confédération des Vignerons Indépendants de France est pleinement mobilisée sur le dossier du cuivre depuis de nombreuses années. En effet, elle était déjà fortement impliquée pour la réhomologation du cuivre dès les discussions européennes de 2017-2018 pour défendre son maintien comme outil indispensable de la viticulture, en particulier en agriculture biologique, mais également le principe du lissage pluriannuel, seule réponse réaliste à la variabilité climatique.

Cette position a été portée de manière continue et étayée auprès des ministères, des services de l’État et des instances professionnelles, au niveau national comme européen. La Confédération s’est appuyée sur des données techniques solides et sur les retours de terrain des vignerons indépendants afin de garantir des décisions réglementaires compatibles avec la réalité des pratiques, la durabilité des exploitations et les objectifs environnementaux.

Consciente de l’enjeu majeur que représente le retrait massif des autorisations de mise sur le marché (AMM), la Confédération s’est mobilisée avec ses partenaires et a porté le sujet du cuivre lors de plusieurs rendez-vous politiques majeurs. Entre juillet et décembre 2025, la question du cuivre a été abordée de manière récurrente au plus haut niveau. Elle a d’abord été présentée comme un enjeu central pour la protection du vignoble et la pérennité de la viticulture biologique lors de la réunion ministérielle de la filière vitivinicole du 15 juillet 2025.

Cette mobilisation s’est prolongée par la rencontre avec le cabinet du Premier ministre en septembre, puis par la publication, en novembre 2025, d’un communiqué interprofessionnel appelant à un cadre réglementaire stabilisé et cohérent pour l’usage du cuivre. Lors du Salon des Vignerons Indépendants à la Porte de Versailles, le sujet a de nouveau été affirmé comme une priorité stratégique, puis lors des échanges directs avec les équipes du ministère, notamment autour de la sécurisation des moyens de protection du vignoble pour les TPE vigneronnes.

La position des Vignerons Indépendants repose sur la reconnaissance d’un usage raisonné et strictement maîtrisé du cuivre, tout en s’opposant à toute approche réglementaire brutale et déconnectée des réalités de terrain. Une telle approche ferait peser, en l’absence d’alternatives et d’accompagnement, un risque réel sur la pérennité de la viticulture biologique, avec des pertes de récolte, des déconversions et un recul des engagements environnementaux.

En complément de ces actions, lors d’une réunion avec les différentes organisations représentatives de la production viticole courant janvier 2026, la question de l’opportunité de s’associer toutes ensemble aux recours juridiques des firmes phytopharmaceutiques a été partagée. Les Vignerons Indépendants plaident en effet pour une action collective qui aurait plus de poids et de chance de réussite.

Fidèles à leur méthode, les Vignerons Indépendants de France continuent à privilégier une approche pragmatique, scientifiquement fondée et respectueuse des réalités économiques des exploitations, en recherchant des solutions les plus efficaces possibles pour leurs adhérents.

Je choisi le conventionnement logo

En cochant cette case, vous recevrez un dossier de conventionnement que vous devrez compléter et nous retourner par courrier avec les pièces demandées. Après examen de votre dossier et une fois votre convention LOGO validée, vous pourrez utiliser le logo VIGNERON INDEPENDANT sur tous vos supports administratifs ou commerciaux (cartes, panneaux de signalisation, étiquettes, cartons, capsules, dépliants, site web…). Pour en savoir plus, visitez la page « Logo Vigneron Indépendant » dans la rubrique Services de notre site web.

Je choisis le PACK "Assistance et dématérialisation"

Besoin d’aide pour réaliser/modifier/corriger une déclaration dématérialisée (DAE/DSA, déclaration de stock, de récolte, /DRM, DECLAVITI, CIEL) ?

Avec ce pack, vous pouvez solliciter l’assistance du juriste (à distance ou en rdv individuel au syndicat) pour 3 opérations dans l’année.

Je choisis le PACK "CONFORT"

Grâce à cette option, vous pouvez solliciter le juriste 1 FOIS dans l’année afin d’être accompagné de manière individuelle en faisant une réelle économie par rapport au coût d’une prestation.

Cela permet : l’analyse juridique des pièces d’un dossier, l’adaptation d’un document à votre situation ou encore la gestion précontentieuse d’un impayé client, l’intervention auprès d’un tiers.

Si votre cas nécessite un accompagnement plus approfondi (rédaction de contrats, gestion contentieuse d’un impayé, etc.), une prestation complémentaire vous sera proposée sur devis.

Votre cotisation de base vous permet d'avoir accès aux services suivants :

Accompagnement marketing

Découvrir

Information & communication

Découvrir
service juridique

Accompagnement juridique

Découvrir

Appui au développement

Découvrir

Service Capsules : l’incontournable pour vos bouteilles de vin

Découvrir

Prévention des risques

Découvrir

Documentation

Découvrir

La cotisation de base comprend l’adhésion de 96,00 € aux Vignerons Indépendants de France et 4,90 € d’adhésion à la Fédération Régionale des Vignerons Indépendants d’Occitanie