Vignerons
Indépendants
de l'Hérault
Suivez-nous sur les réseaux
Vignerons
Indépendants
de l'Hérault
Suivez-nous sur les réseaux
Accueil » Réglementation et Juridique » Recours à la prestation de services en viticulture : évitez les risques !
Durée
7h (9h00 à 12h30 & 14h à 17h30)
Tarif
Nous contacter
Eligibilité à la prise en charge VIVEA
méthode pédagogique
Exposé des intervenants, présentation sur Powerpoint, échanges avec les vignerons
Nombre de personnes
12 stagiaires
Dates
Vendredi 23 février 2024
D'autres dates peuvent être proposéesLieu
Montblanc, au siège social du syndicat
Public
Vignerons en cave particulière et Salariés des exploitations viti-vinicoles du département de l’Hérault
Intervenants
TACCONI Franck, Juriste du Syndicat des Vignerons Indépendants de l’Hérault / titulaire d’un Master 2 en droit viti-vinicole et produits de qualité
Autres intervenants :
Permettre à l’exploitant viti-vinicole donneur d’ordre de connaître et de maîtriser le cadre légal et règlementaire entourant le recours à une société de prestations de services. L’objectif principal réside dans la prise en compte de ces risques afin d’assurer une meilleure protection juridique de l’exploitation et de l’exploitant par la connaissance précise des responsabilités et des obligations devant être mises en œuvre préalablement et postérieurement à la signature d’un contrat avec un prestataire de services.
Aucun
La formation en détails
1/ prestataire de service établi en France employant des salariés de nationalité française et/ou ressortissants de l’UE.
2/ prestataire de services établi en France employant des salariés de nationalités étrangères extra-communautaire
3/ prestataire de service établi à l’étranger employant des salariés de nationalités étrangères.
1/Présentation du rôle et de la mission de l’inspection du travail
2/Présentation du rôle et de la mission de la MSA en matière de contrôle. Intervention envisagée d’un Agent de la MSA le jour de la formation.
3/Présentation du rôle et de la mission de la Gendarmerie
4/Présentation du rôle et de la mission de la DDPAF (Direction départementale de la Police aux Frontières). Intervention d’un Agent de Police de la PAF de Montpellier le jour de la formation.
L’obligation légale de vigilance du donneur d’ordre, par les vérifications documentaires obligatoires et conseillées :
Le module se terminera par une discussion générale entre les participants avec fourniture de conseils en vue d’instaurer une démarche de contrôle réflexe chez les vignerons futurs donneurs d’ordres pour éviter de mettre jeu leurs responsabilités juridiques en cas de défaillances du prestataire de services.
Pour vous inscrire, il vous suffit : de télécharger le dossier d’inscription ci-dessous en fonction de votre statut, de le compléter et de le retourner au syndicat.
Votre inscription sera traitée à réception de ce dossier d’inscription dûment complété et accompagné des pièces listées dans le tableau ci-dessous.
151, rue Gustave Eiffel
ZAE Quartier d’Entreprises de l’Europe
34290 Montblanc
Du lundi au jeudi
9h30 à 12h30 – 13h30 à 17h00
Le vendredi
9h30 à 12h30
En cochant cette case, vous recevrez un dossier de conventionnement que vous devrez compléter et nous retourner par courrier avec les pièces demandées. Après examen de votre dossier et une fois votre convention LOGO validée, vous pourrez utiliser le logo VIGNERON INDEPENDANT sur tous vos supports administratifs ou commerciaux (cartes, panneaux de signalisation, étiquettes, cartons, capsules, dépliants, site web…). Pour en savoir plus, visitez la page « Logo Vigneron Indépendant » dans la rubrique Services de notre site web.
Besoin d’aide pour réaliser/modifier/corriger une déclaration dématérialisée (DAE/DSA, déclaration de stock, de récolte, /DRM, DECLAVITI, CIEL) ?
Avec ce pack, vous pouvez solliciter l’assistance du juriste (à distance ou en rdv individuel au syndicat) pour 3 opérations dans l’année.
Grâce à cette option, vous pouvez solliciter le juriste 1 FOIS dans l’année afin d’être accompagné de manière individuelle en faisant une réelle économie par rapport au coût d’une prestation.
Cela permet : l’analyse juridique des pièces d’un dossier, l’adaptation d’un document à votre situation ou encore la gestion précontentieuse d’un impayé client, l’intervention auprès d’un tiers.
Si votre cas nécessite un accompagnement plus approfondi (rédaction de contrats, gestion contentieuse d’un impayé, etc.), une prestation complémentaire vous sera proposée sur devis.
La cotisation de base comprend l’adhésion de 63€ aux Vignerons Indépendants de France et 4,5 € d’adhésion à la Fédération Régionale des Vignerons Indépendants d’Occitanie